La prestation d’un chef d’orchestre peut être lue comme une chorégraphie en soi. C’est le pari de Xavier Le Roy avec son Sacre du Printemps. Plus de dix ans après sa création, il reprend ce solo dans une version pour trois danseurs.
Est-ce le geste qui dirige la musique ou bien la musique qui guide le geste? Sur un plateau nu, le danseur reproduit les mouvements d’un chef d’orchestre dirigeant Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, dans une chorégraphie qui semble à la fois produire et être produite par les phrases musicales. Trois danseur·euse·s sont invité·e·s à interpréter cette pièce, pensée en 2007, se partageant le solo initial dans une suite de relais et superpositions. Grâce à un dispositif sonore immersif, les spectateur·rice·s prennent virtuellement la place des musicien·ne·s de l’orchestre, chacun·une se trouvant dans une situation d’écoute différente de son ou sa voisine. Toute la profondeur de l’œuvre se donne alors à voir et à entendre.
Concept: Xavier Le Roy
Avec: Alexandre Achour, Nicola Van Straaten, Scarlet Yu
Musique: Igor Stravinsky
Design sonore: Peter Boehm
Enregistrement: Berliner Philharmoniker dirigé par Sir Simon Rattle
Spectacle créé le 29 juin 2018 au Tese dei Soppalchi dans le cadre de La Biennale de Venise
Production: Le Kwatt; Illusion & macadam
Remerciements: CN D Centre National de la Danse
Le Kwatt est soutenu par La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France en tant que compagnie conventionnée.
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Pour les spectacles en Comédie itinérante, les réservations se font directement auprès des organisateurs (voir contact téléphonique sur le plan).
Nombre de place limité en vente auprès de La Comédie de Valence.