La Comédie vous emmène en bus découvrir un spectacle-évènement: Les Noces de Figaro, mis en scène par Eugen Jebeleanu.
Le Mariage de Figaro contrarie Louis XVI, c’est compréhensible : le monde qui vient, celui des valets, y questionne un peu trop vigoureusement le monde des maîtres dont le pouvoir vacille. Beaumarchais devra donc patienter trois ans avant de voir la création de sa pièce en 1784 qui devient pourtant un triomphe européen. Mozart, enthousiaste, propose à Lorenzo Da Ponte d’en faire un opéra. Le livret gomme les références politiques mais l’histoire reste la même, celle de deux domes-tiques, Figaro et Suzanne qui préparent leurs noces, mais le Comte Almaviva, leur employeur, veut séduire la future épouse. Olivier Assayas, cinéaste amoureux de la musique, souligne «la vertigineuse humanité dont irradie la musique de Mozart, que la grâce ne quitte pas un instant.» Il voit dans l’œuvre la fin d’un monde dépassé dont la destruction est nécessaire, comme une promesse d’avenir d’un monde nouveau.
Opéra en 4 actes
Livret de Lorenzo Da Ponte Création à Vienne, 1786
Direction musicale: Alexandre Bloch
Mise en scène: Olivier Assayas
Avec: John Chest, Mandy Fredrich, Elbenita Kajtazi, Alexander Miminoshvili, Piotr Micinski, Francesco Pittari, Agata Schmidt et Giulia Scopelliti, Pete Thanapat, Robert Lewis, solistes du Lyon Opéra Studio Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon
Décors: Magda Willi
Costumes: Anaïs Romand
Lumières: Carsten Sander
Vidéo: Benjamin Krieg
Collaboration artistique: Sybille Wilson
Chorégraphie, mouvements: Daphné Mauger
Chef des Chœurs: Benedict Kearns
Spectacle créé le 17 mars 2023 à l’Opéra de Lyon, dans le cadre du festival Franchir les portes.
Production: Opéra de Lyon; Bayerische Staatsoper, Munich
Spectacle réservé aux cartes et abonnements
En raison d'un mouvement national de grève, la représentation est annulée. Nous vous invitons à vous rapprocher de la billetterie.