Rien de grave
Un projet participatif de grande envergure
Le spectacle se déroulera au cœur du théâtre de Verdure situé sur le magnifique site naturel du Château de Crussol. Ce projet participatif de grande envergure, réunit plus d'une centaine d’amateur·rice·s de 10 à 80 ans composée d’élèves, et d’adultes d’horizons bien différents. Certain·e·s ont travaillé à la fabrication des costumes, et d'autres seront danseur·euse·s ou musicien·ne·s sur le plateau. Ensemble, ils·elles créent Rien de grave, sorte de marathon à vue à découvrir le 11 juin à 21h.
Sur un sol boueux et glissant, les danseur·euse·s reprennent inlassablement la chorégraphie d'un menuet sur La marche pour la cérémonie des Turcs de Lully jouée en direct par un orchestre de 85 musiciens. Peu à peu, les danseur·euse·s gagné·e·s par la fatigue, chutent et se relèvent sans cesse, pour tenir coûte que coûte leur rang dans cette société en représentation et ne pas démériter d’en être.
Ce travail au long cours a débuté dès le mois de janvier dans le cadre des O.V.N.I. (Objets valentinois non identifiés) initié par La Comédie de Valence. Retour sur le processus de création!
Réalisation des costumes
Les élèves de 2CVT (Seconde Couture Vêtement Tailleur) du Lycée Professionnel Victor Hugo de Valence, accompagnées par leur professeure Claire Gallien-Maninet, ont travaillé depuis le mois de janvier avec Dominique Fournier, costumière, pour réaliser les costumes imaginés par Marguerite Bordat, et qui seront portés par les danseuses et danseurs amateurs.
Danse enfants
Les élèves de 6e et 5e théâtre du Collège Paul Valéry de Valence, 26 élèves au total, accompagnés par leur professeure Aude Delaunay, ont travaillé depuis le mois de mars autour des pratiques chorégraphiques avec Juliette Vieugeot, danseuse. Après un cycle de sensibilisation à la danse et de travail corporel, ils ont travaillé autour de la chute et de la chorégraphie du menuet.
Danse adultes
Un appel à participation a été lancé, afin de constituer un groupe d’une trentaine de danseuses et danseurs amateurs désireux de prendre part à cette grande aventure. Elles et ils auront des ateliers la semaine précédant la performance, afin de travailler autour de la chute et de la chorégraphie du menuet.
L'orchestre
C’est un orchestre atypique et intergénérationnel de 85 musiciens qui a été composé pour l’occasion, grâce à la complicité de 7 professeur·e·s du Conservatoire de Valence Romans Agglo. 3 grandes répétitions ont eu lieu avec Noémi Boutin pour lancer le travail. Ils interprèteront une partition originale écrite sur mesure pour le projet par Laurent Vichard, d’après La marche pour la cérémonie des Turcs de Lully.