Les lauréats de la saison 21-22
Les A.R.T. sont un dispositif de recherche dans le domaine du spectacle vivant parrainé par Cyril Teste, membre de l’Ensemble artistique. L’objectif est de donner du temps, des moyens et un accompagnement technique à un·e artiste qui souhaite explorer un croisement disciplinaire avec un·e autre artiste, artisan·e, scientifique, penseur·euse, dans une volonté d’élargir son savoir-faire et son champ habituel de pratique, indépendamment de tout projet de production en cours. Durant deux semaines de résidence à la Fabrique, le binôme pourra être accompagné d’une équipe de créateur·rice·s, interprètes, technicien·ne·s, scientifiques et demander le regard d’un·e des membres de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
ildi!eldi et Gethan&Myles, lauréats de la saison 21-22
Pour le premier appel à projets dans le cadre des A.R.T. le binôme choisi est en réalité constitué de deux binômes, le collectif de théâtre ildi!eldi et les plasticiens irlandais Gethan&Myles.
Gethan & Miles et ildi ! eldi ont abordé chacun à leur manière la question de l‘exil ces dernières années et ont souhaité se rencontrer, le temps d’un laboratoire de recherche, afin de confronter leurs approches et leurs questionnements sur le sujet.
Ils ont travaillé à La Fabrique au printemps 2022. Un temps de présentation au public a été organisé pour témoigner de cette activité de création.
«L’objectif de ce laboratoire est de créer un croisement interdisciplinaire. […] Explorer comment, autour d’un matériau commun, des artistes plasticiens et un collectif de théâtre contemporain qui n’ont jamais collaboré, peuvent explorer des modes d’expressions dynamiques, nouveaux, et à la hauteur des questions politiques et sociales du sujet abordé: les récits d’exil.»
Extrait de la note d’intention