Les foyers de la pensée, orchestrés par la dramaturge Tünde Deak, visent à proposer un moment de rencontre et de réflexion avec de grandes figures intellectuelles contemporaines autour de certains des thèmes majeurs qui traversent la saison proposée par La Comédie de Valence.
Le deuxième foyer de la pensée de cette saison aura lieu dans le cadre du Parcours À Facettes, le temps fort thématique de La Comédie de Valence.
Nous recevrons à cette occasion Frédéric Gros, philosophe, professeur de pensée politique à Sciences Po Paris, auteur notamment de Désobéir (2017), La Honte est un sentiment révolutionnaire (2021) ou encore Pourquoi la guerre?(2023).
«Formes nouvelles de résistance, nouvelles formes de résistance», tel est le fil qui relie entre elles les différentes propositions artistiques du Parcours À Facettes. C’est en suivant ce fil thématique - et en compagnie de Frédéric Gros et des artistes - la metteuse en scène Patricia Allio, la chorégraphe Tatiana Julien et l'auteur et metteur en scène Guillaume Cayet, membre de l’Ensemble artistique de La Comédie, - que nous arpenterons la question de la désobéissance civile, de l’écologie politique et de la nécessité d’inventer de nouvelles représentations du monde, pour le rendre lisible sous un jour nouveau.
Avec: Frédéric Gros, Patricia Allio, Guillaume Cayet, Tatiana Julien
Animé par: Tünde Deak