L’oreille tendue aux bruits du monde, Aurélie Charon et Amélie Bonnin mobilisent les outils de la radio et de la scène pour faire entendre la jeunesse qui se bouge, qui rêve et qui s’engage. Radio live – Vivantes tend cette fois le micro à des jeunes femmes originaires de Syrie, de Bosnie et d’Ukraine.
Hala, Inès, Oksana ont toutes la trentaine. Elles sont originaires de pays en guerre, vivent encore sur leur terre natale ou ont dû demander l’asile politique en France. Leur rencontre s’est faite autour du premier volet de Radio Live, série de performances documentaires portée par Aurélie Charon et Amélie Bonnin. Pour cette forme scénique, les trois protagonistes racontent comment elles s’engagent au quotidien, mettent en commun leurs trajectoires, partagent leurs épreuves, leurs doutes et leurs joies. Ensemble, elles sont parties tourner des images à Sarajevo, chez Ines. Les images sont à l’écran pendant le spectacle et dialoguent avec le présent de la scène. Au rythme des entretiens vidéos avec des membres de leurs familles, des archives de leur enfance, des dessins réalisés en live par Gala Vanson et de la musique jouée par Emma Prat, le trio qui forme Vivantes orchestre une assemblée complémentaire, qui tente de se parler pour faire advenir des temps meilleurs et ainsi donner à chacun·e, par-delà les frontières géographiques et idéologiques, l’envie d’agir.
«Ces portraits de femmes impressionnantes d’engagement, de détermination et d’insoumission, ont la puissance immédiate du réel, ils apparaissent dans la vitalité d’un échange qui déborde du plateau et ce dialogue, qui parcourt tout l’ADN de ce projet collectif et nomade, en est la pierre angulaire, la fonction première, la possibilité d’un «nous» et du vivre ensemble. On n’oubliera pas cette constellation de visages, si loin, si proches, nos prochains en somme.»
Conception, création image et écriture scénique: Aurélie Charon, Amélie Bonnin
Création musicale: Emma Prat
Avec: Oksana Leuta, Hala Rajab, Ines Tanovic
Création visuelle live: Gala Vanson
Musique live: Emma Prat
Montage vidéo: Céline Ducreux, Mohamed Mouaki
Mixage: Benoît Laur
Espace: Pia de Compiègne
Lumière: Thomas Cottereau
Son: Vincent Dupuy
Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages: Aurélie Charon, Caroline Gillet
Spectacle créé le 24 avril 2024 à Chaillot – Théâtre national de la Danse
Production: Mathilde Gamon - radio live production
Coproduction: Chaillot-Théâtre National de la Danse; Bonlieu Scène nationale Annecy
Projet soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Certains passages des récits font référence à des situations de guerre et peuvent heurter la sensibilité.