Centre dramatique national
Drôme – Ardèche
Accompagné par les musiciens des Percussions Claviers de Lyon, Bertrand Belin revisite une partie de son répertoire dans un concert inédit.
Quinze ans après son premier album, l’auteur-compositeur et interprète s’est imposé comme l’un des artistes les plus singuliers de la scène musicale française.
Dandy folk, adepte de la coupe rockabilly et des chemises à motifs, son univers musical oscille entre pop minimaliste, blues ténébreux et folk, le tout enrobé par ce timbre de voix profond et chaud quelque part entre Johnny Cash et Alain Bashung.
Mais Bertrand Belin ne se cantonne pas au registre musical. En plus de ses disques – dont le dernier en date, Persona, est sorti en 2019 – et de ses romans (Requin, Littoral, Grands carnivores…), il opère régulièrement des incursions du côté du cinéma et du spectacle vivant.
Il retrouve ici les planches du théâtre pour un concert inédit scénographié par Stephan Zimmerli et Marc Lainé, qui a accompagné ses premiers pas en tant qu’acteur dans Spleenorama. Porté par les xylophones, vibraphones et marimbas des Percussions Claviers de Lyon, avec lesquels il n’en est pas non plus à sa première collaboration, Bertrand Belin fait découvrir au public quelques pièces choisies de sa discographie, sous un autre jour.
Une expérience originale et renouvelée de concert théâtre orchestrée par un artiste tout-terrain.
Chant, guitare: Bertrand Belin
Claviers, basse, chœurs: Thibault Frisoni
Les Percussions Claviers de Lyon: Sylvie Aubelle, Renaud Cholewa, Jérémy Daillet, Gilles Dumoulin, Lara Oyedepo
Scénographie: Stephan Zimmerli, Marc Lainé
Spectacle créé au Théâtre de la Ville, Valence le 3 octobre 2020
Production: W Spectacle
Coproduction: Les Percussions Claviers de Lyon; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; Théâtre de la Croix Rousse, Lyon; Avec le soutien du Théâtre de la Ville de Valence
Ouverture des réservations:
Réservation uniquement en billetterie ou au 04 75 78 41 70