Centre dramatique national
Drôme – Ardèche
C’est la rencontre improbable, étrange et merveilleuse de deux figures majeures de la danse contemporaine: François Chaignaud et Akaji Maro.
Danseur, chorégraphe, chanteur, chercheur, François Chaignaud aime creuser dans des champs historiques subversifs, tout en déployant un style hybride, explorant des univers allant du voguing au chant médiéval. Akaji Maro est quant à lui un maître butô, cette danse japonaise contestataire inspirée de l’avant-garde européenne. Du haut de ses 77 ans, il est connu pour son style unique et pour avoir fondé la célèbre compagnie Dairakudakan.
Dans cette performance, leurs deux corps dialoguent, portant chacun son histoire et sa culture, jouant avec le genre, le grotesque et le beau. La scène devient ainsi un espace de transmission et de métamorphoses où les univers se confrontent et s’interpénètrent, perturbant les assignations identitaires et l’histoire.
Cette alliance d’esthétiques contrastées, incandescentes, mêle le léger et le sérieux, l’extravagance et la tradition. Une jolie collision des styles, qui s’apparente, comme se plaît à le dire Akaji Maro, à «la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie» décrite par le poète français Lautréamont.
Conception, performance: François Chaignaud et Akaji Maro
Costumes: Romain Brau, Cédrick Debeuf, Kyoko Domoto
Omote (masque de théâtre japonais): Seitaru Ozu
Conception lumière: Abigail Fowler
Conception décors: François Chaignaud, Abigail Fowler, Akaji Maro
Interprète japonais: Mohamed Ghanem
Assistante auprès d’Akaji Maro: Naomi Muku (Dairakudakan)
Collaborateur artistique auprès de François Chaignaud: Baudouin Woehl
En partenariat avec la 19e Biennale de la danse de Lyon
Spectacle créé le 30 septembre 2020 à la Maison de la musique, Nanterre dans le cadre du Festival d'Automne à Paris en coréalisation avec Nanterre-Amandiers centre dramatique national
Production: Vlovajob Pru
Coproduction: Pôle européen de création–Ministère de la Culture/Maison de la Danse en soutien à la Biennale de la danse de Lyon 2021; Maison de la musique de Nanterre, Scène conventionnée; Bonlieu Scène nationale Annecy; Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles; Chaillot–Théâtre national de la Danse, Paris; Le Quartz, Scène nationale de Brest; Teatro Municipal do Porto, Portugal; Manège, Scène nationale, Reims; Setagaya Public Theatre, Tokyo; Festival d’Automne à Paris; Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
Soutiens: Le Regard du Cygne, Paris; La Villette–Paris; Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Vlovajob Pru est subventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)
François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy
Administration, production: Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Clémentine Rougier, Léa Turner
Diffusion: Sarah de Ganck/ART HAPPENS
Remerciements à Dominique Laulanné, Aya Soejima, Kei Osawa, Yoko Shinfune et toute l’équipe de Dairakudakan
Ouverture des réservations:
Gilets SubPac disponibles sur demande