Imaginons une prison peuplée de traders, de marchands d’art, de courtiers et autres experts en montages financiers, détournements, fraudes et évasions fiscales en tout genre. Julien Gosselin s’empare du texte de Don DeLillo, initialement mis en scène dans la trilogie Joueurs/Mao II/Les Noms au Festival d’Avignon.
Dans cette nouvelle écrite au lendemain de la crise financière de 2008, Jerold Bradway, hier père de famille qui «dirigeait une entreprise pour un homme qui achetait des entreprises», compte parmi les détenus désœuvrés.
Seul en scène, Joseph Drouet interprète ce personnage confronté à la vacuité de nos sociétés contemporaines hors-sol. «Peut-être n’étions-nous que des tonnes de viande conditionnée, de la chair entassée et divisée en box», réalise-t-il alors que le programme télévisé qui défile dans la salle commune n’en finit pas de comptabiliser les pays en état de mort économique et d’énumérer les symptômes de la faillite.
Le confinement forcé dû à l’épidémie de Covid-19 et la débâcle économique annoncée éclairent sous un autre jour cette «réflexion sur la possession et la perte, sur la fragilité des hommes, sur leurs rêves de liens, sur l’absence d’espoir». La scénographie monochromatique signée Hubert Colas ainsi que le dispositif vidéo et son en direct mettent en exergue, à travers ce trader déchu, la parole d’un monde qui semble hors de contrôle.
Texte: Don DeLillo
Traduction: Marianne Véron
Adaptation et mise en scène: Julien Gosselin
Un spectacle de Si vous pouviez lécher mon cœur
Avec: Joseph Drouet
Scénographie: Hubert Colas
Assisté de: Andréa Baglione
Assistant à la mise en scène: Maxence Vandevelde
Création musicale: Guillaume Bachelé, Maxence Vandevelde
Lumière: Nicolas Joubert
Vidéo: Pierre Martin
Son: Julien Feryn
Costumes: Caroline Tavernier
L’adaptation du Marteau et la Faucille est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe/l’Agence, Paris en accord avec Abrams Artists & The Wallace Literary Agency, New York.
Texte publié aux éditions Actes Sud (2013)
Spectacle créé en mai 2019 au Printemps des Comédiens, Montpellier
Production: Si vous pouviez lécher mon cœur
Production déléguée: Printemps des Comédiens
Coproduction: Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale; CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy; Romaeuropa Festival
Si vous pouviez lécher mon cœur est soutenu par le ministère de la Culture–DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Ville de Calais. La compagnie bénéficie du soutien de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger.
Administration, production, diffusion: Eugénie Tesson
Organisation tournée, communication: Emmanuel Mourmant
Administration: Paul Lacour-Lebouvier
Direction technique: Nicolas Ahssaine
Directeur technique adjoint: Vianney Brunin
Représentations annulées
Représentation avec Souffleurs de scène
Préambule du spectateur