Dans Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, Guillaume Bailliart interprète à lui seul toute la pièce, dans un jeu de dédoublements athlétique.
Tartuffe, héros rusé et cupide dissimulé sous le masque d'un pieux directeur de conscience, abuse Orgon, un riche courtisan, naïf et monomaniaque, afin de lui soutirer fortune, femme et fille. Dans cette version de poche d’une pièce maîtresse de notre folklore théâtral, Guillaume Bailliart, performeur et metteur en scène, joue avec la contrainte de l’alexandrin, qui se révèle être une réserve inépuisable d’énergie. Sur un plateau dépouillé, simplement meublé d’une table clinique et baigné d’une lumière crue, il s’adonne à des va-et-vient entre les différents personnages et donne littéralement corps à la langue de Molière, sa rythmique acrobatique, sa démesure, ses jaillissements. Si bien que son jeu semble emprunter à un rituel d’exorcisme déclenché par la transe du langage. Qui du mouvement ou de la parole emporte l’autre? Quoi qu’il en soit, c’est bien une folie comique et jubilatoire qui nous absorbe, petit à petit, corps et âme compris.
Texte: Molière
Conception et jeu: Guillaume Bailliart
Accompagné par: Vivianne Balsiger
Lumière: Jean-Martin Fallas
Spectacle créé le 10 octobre 2013 au Théâtre de la Cité internationale, Paris
Production: Groupe Fantômas
Soutiens: Théâtre de la Cité internationale; Théâtre de l'Elysée–Lyon; Théâtre Théo Argence, Saint-Priest; Ramdam, un centre d’art–Sainte-Foy-lès-Lyon
Le Groupe Fantômas est une compagnie théâtrale subventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et la Ville de Lyon.
Représentations annulées
En coréalisation avec le Théâtre de Privas
25.02 – 27.02.21
Tartuffe d’après Tartuffe d'après Tartuffe d'après Molière (version grand plateau)
26.05 – 27.05.21
La Centrale en chaleur, dernière création de Guillaume Bailliart