Centre dramatique national
Drôme – Ardèche
Qui aurait cru qu’une violoncelliste aventureuse et un cuisinier nomade se retrouveraient autour de la bouillabaisse? Telle est pourtant l’origine de La Rose des vents, spectacle musical et gastronomique façonné sur mesure par Noémi Boutin et Emmanuel Perrodin. Pour l’un comme pour l’autre, le célèbre plat provençal est bien plus qu’une délicieuse soupe de poisson: un humanisme.
«L'homme a inventé la bouillabaisse, mais le vent en dicte la recette du jour» écrivait Raymond Dumay. Dans cette phrase, la violoncelliste Noémi Boutin et le chef Emmanuel Perrodin ont trouvé un écho à la philosophie qui les anime. Amoureux des chemins de traverse, ils savent que la puissance évocatrice d’un plat, comme celle d’une mélodie, ne dépend pas seulement de la technique mais aussi et surtout de la capacité à faire avec ce qui se présente et l’inspiration de l’instant.
Pour vous en convaincre, c’est à dîner que Noémi Boutin et Emmanuel Perrodin vous invitent avec La Rose des vents. L’un cuisine à vue et raconte; l’autre joue et chante les airs concoctés sur mesure par quatre compositeur·rice·s contemporain·e·s (Misato Mochizuki, Oxana Omelchuk, Antoine Arnera et Aurélien Dumont). Une rencontre musico-culinaire à déguster où les odeurs d’aïoli s’entremêlent aux mélodies les plus mélancoliques comme aux jeux de mots les plus espiègles.
Conception artistique: Noémi Boutin et Emmanuel Perrodin
Musiques originales: Antoine Arnera, Aurélien Dumont, Misato Mochizuki, Oxana Omelchuk
Texte: Dominique Quélen Avec: Noémi Boutin (violoncelle), Emmanuel Perrodin (chef-cuisinier)
Avec la participation du Lycée hôtelier de Tain l’Hermitage pour la réalisation de la bouillabaisse et le service
Scénographie, mise en scène: Marguerite Bordat (La Belle Meunière)
Regard extérieur: Benjamin Groetzinger
Conseil à la dramaturgie: Eddy Pallaro
Son: Max Bruckert
Lumière: Kamille Fau
Spectacle créé à huis clos le 14 janvier 2021 à Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
Production: Cie Frotter | Frapper
Coproduction: gmem-CNCM-marseille; Espace Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie; Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai; Les Quinconces – L’Espal, Scène nationale du Mans; Maison de la Musique de Nanterre, Scène conventionnée d’intérêt national
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes; Région Auvergne-Rhône-Alpes; la SACEM; GRAME, Centre national de création musicale; Le Cube, Studio-Théâtre de Hérisson
Sarabande de Noémi Boutin et Jörg Müller
Dégustation de bouillabaisse après la représentation
Bar à l'issue du spectacle