Comment réussir lorsque l’on est une femme dans un monde d’hommes? À quel moment devient-on complice des rapports de domination sexuelle? Avec Les Petits Pouvoirs, Charlotte Lagrange explore ces zones d’ombre dans le décor d’une île japonaise désertée, à travers les dérives psychiques de Laïa, une jeune architecte qui veut y faire ses preuves.
Un cadavre flotte dans un bain traditionnel, un onsen, au milieu d’une île déshéritée du Japon. Réalité sordide ou vision fantastique? Traversée par ces prémonitions d’un meurtre à venir, Laïa poursuit son ascension dans la petite agence parisienne de Benoît et Diane. Elle découvre les ambitions qui se mêlent aux pulsions sexuelles au sein du trio ainsi que le sacrifice auquel a dû consentir sa supérieure face à Toshi, le grand maître qui incarne à lui seul le patriarcat.
La jeune femme se laisse entraîner dans des rapports de domination dont elle cherche pourtant à s’affranchir. Les paradoxes s’accumulent et les espaces-temps se superposent au cœur de cet archipel qui attise tant les fantasmes occidentaux, entre philosophie de la sobriété, extravagances architecturales et respect de la hiérarchie. Dans ce thriller à tiroirs aux influences cinématographiques, l’autrice et metteuse en scène Charlotte Lagrange sonde les mécanismes du pouvoir, aussi ambigus qu’implacables.
Présentation audio du spectacle
Texte et mise en scène: Charlotte Lagrange
Avec: Sidney Ali Mehelleb, Julie Pilod, Rodolphe Poulain, Gen Shimaoka, Clara Lama Schmit
Collaboratrice à la mise en scène: Constance Larrieu
Scénographie: Camille Riquier, assistée de Salomé Bathany et Aouregan Floc’h
Son: Samuel Favart-Mikcha
Lumière: Mathilde Chamoux, assistée de Charlotte Moussié
Costumes: Juliette Gaudel
Construction décor: Baptiste Douaud
Texte publié par Théâtre Ouvert/Tapuscrit en février 2022
Spectacle créé le 22 février 2022 au Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de Beauvais
Production: La Chair du Monde
Coproduction: Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale de Beauvais; Nest, CDN Transfrontalier de Thionville Grand Est; La Comédie, Centre dramatique national de Reims; Théâtre des Îlets, Centre dramatique national de Montluçon; L’ACB - Scène nationale de Bar Le Duc; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; CNDC Théâtre Ouvert; Théâtre de Châtillon-Clamart
Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et de la SPEDIDAM
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.
Ce texte a été présenté pour la première fois dans le cadre du Festival Jamais-Lu Paris (5e édition). Coproduction Festival Jamais Lu (Montréal), Théâtre Ouvert. Avec le soutien de la SACD France, de la SACD Canada, d’Artcena, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris.
Les Petits Pouvoirs a été sélectionné par le Centre National du Livre - CNL pour une bourse à la découverte.
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture (direction régionale des affaires culturelles du Grand Est) et la Région Grand Est.
Ce spectacle bénéficie de septembre 2020 à août 2023 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Agence culturelle Grand Est, l’OARA, l’ODIA Normandie, Occitanie en Scène, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. A ce titre, il reçoit le soutien financier de l’Onda et de l’Agence culturelle Grand Est sur la saison 2021-2022.
Représentation avec Souffleurs de scène
Préambule du spectateur