Metteuse en scène des corps humains et des pantins, l’artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne s’entoure de deux comédiennes, Adèle Haenel et Henrietta Wallberg, et de huit poupées pour mettre en lumière l’implacable actualité de L’Étang. Dans cette pièce méconnue de l’écrivain et poète suisse Robert Walser, un jeune garçon fait tout bonnement mine de mourir pour éprouver l’amour maternel.
Pièce intime écrite par Robert Walser pour sa sœur en 1902, L’Étang fait le récit d’un jeune homme si persuadé d’être mal aimé de sa mère qu’il en vient à simuler son suicide. Entre non-dits, tabous et manipulations, les rapports de force et d’emprise se mêlent, s’annulent ou s’amplifient. L’actualité restée intacte de cette pièce, pourtant vieille de plus d’un siècle, n’aura pas échappé à Gisèle Vienne.
Entourée de deux comédiennes aux performances incroyables, Henrietta Wallberg et Adèle Haenel, la metteuse en scène accueillie pour la première fois à Valence, dépoussière le verbe de Robert Walser et son acuité implacable quant aux normes sociales qui régissent les rapports jusque dans la sphère familiale.
Pièce hommage à l’écrivain suisse, et plus encore à Kerstin Daley, proche collaboratrice de Gisèle Vienne disparue en 2019, L’Étang déjoue les habitudes de lecture et de perception, jusqu’à faire voir les silences et entendre les absences.
D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Étang) de Robert Walser
Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie: Gisèle Vienne
Avec: Adèle Haenel, Henrietta Wallberg
Lumière: Yves Godin
Son: Adrien Michel
Direction musicale: Stephen F. O’Malley
Musique originale: Stephen F. O’Malley, François J. Bonnet
Assistanat en tournée: Sophie Demeyer
Regard extérieur: Dennis Cooper, Anja Röttgerkamp
Traduction française: Lucie Taïeb
À partir de la traduction allemande de Händl Klaus et Raphael Urweider (éd. Suhrkamp Verlag, 2014)
Collaboration à la scénographie: Maroussia Vaes
Conception des poupées: Gisèle Vienne
Création des poupées: Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne
Construction décor: Nanterre-Amandiers CDN
Décor et accessoires: Gisèle Vienne, Camille Queval et Guillaume Dumont
Costumes: Gisèle Vienne, Camille Queval et Pauline Jakobiak
Maquillage et perruques: Mélanie Gerbeaux
Spectacle créé à huis clos en novembre 2020 au Théâtre National de Bretagne
Production: DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproduction: Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national; Théâtre National de Bretagne; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne; Holland Festival, Amsterdam; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant; Centre Culturel André Malraux, Vandœuvre-lès-Nancy; Comédie de Genève; La Filature, Scène nationale de Mulhouse; Le Manège, Scène nationale de Reims; MC2: Grenoble – Maison de la Culture; Ruhrtriennale; TANDEM - Scène nationale, Arras/Douai; Kaserne Basel; International Summer Festival Kampnagel Hamburg; Festival d’Automne à Paris; Théâtre Garonne, Scène européenne, Toulouse; CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble; BIT Teatergarasjen, Bergen; Black Box Teater, Oslo
Avec le soutien du CN D Centre national de la danse, de La Colline – théâtre national et du Théâtre Vidy-Lausanne.
Remerciements au Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son.
DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. Gisèle Vienne est artiste associée au CN D Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne.
Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel Remerciements à Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Patric Chiha, Zac Farley, Erik Houllier, Tristan Lahoz, César Van Looy, Jean-Paul Vienne
Production et diffusion: Alma Office
Ouverture des réservations le 2 novembre pour les Cartes et le 16 novembre pour toutes les réservations