Quelle est ta couleur préférée? À partir de cette question de cour de récré, a priori inoffensive, le metteur en scène David Bobée et l’auteur Ronan Chéneau créent une pièce à voir en famille en forme de voyage initiatique et philosophique dans un arc-en-ciel.
Trois personnages partent en quête de «la-plus-belle-couleur-au-monde-et-de-tous-les-temps», immergés dans les lumières, les nuanciers et les œuvres d’art projetées par une vidéo signée Wojtek Doroszuk. C’est là que les complications commencent: qu’est-ce que le beau? Quelles symboliques véhicule une teinte? Quelles idéologies se cachent derrière le noir, le blanc? Dis-moi ta couleur préférée, je te dirai qui tu es, d’où tu viens, ton sexe, ton âge, ta culture, la société dans laquelle tu vis, la politique qui te détermine.
Autant de problématiques à débattre que ce spectacle adresse aux enfants, spontanément philosophes. De l’histoire de l’art au racisme en passant par les questions de genre et les angoisses métaphysiques, les personnages de Ma couleur préférée découvrent leurs subjectivités respectives et les confrontent tout en mêlant sensation et raison. Et Ronan Chéneau de s’interroger: «Et si la beauté, c’était le débat? Si la beauté c’était ne jamais être d’accord?»
Texte: Ronan Chéneau
Mise en scène: David Bobée
Scénographie: David Bobée, assisté de Léa Jézéquel
Avec: Hardy Moungondo, Lohick Madiele Ngondo, Orlande Zola
Assistante à la mise en scène: Sophie Colleu
Recherches: Corinne Meyniel
Lumière: Stéphane Babi Aubert
Vidéo: Wojtek Doroszuk
Musique: Jean-Noël Françoise
Costumes: Pascale Barré
Spectacle créé le 1er octobre 2021 au CDN de Normandie-Rouen
Production: Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing-Hauts de France
Coproduction: CDN de Normandie-Rouen; Le Grand Bleu, Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse; L’Éclat, Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse.
Ouverture des réservations le 5 octobre pour les Cartes et 12 octobre pour toutes les réservations