Souverain de l’antiquité célèbre pour s’être quotidiennement inoculé du poison afin de s’immuniser, Mithridate a inspiré à Racine une tragédie dans laquelle on retrouve ses thèmes de prédilection: la trahison familiale et les tiraillements entre le devoir et l’amour.
En portant Mithridate à la scène, l’un des plus grands succès de Racine de son vivant, Éric Vigner continue de creuser son exploration du théâtre du XVIIe siècle par le prisme du célèbre dramaturge. En 1995 déjà, il s’emparait de Bajazet à la Comédie-Française.
Il plonge aujourd’hui dans le destin fascinant de Mithridate, monarque du Royaume du Pont, au bord de la mer Noire, amateur d’art polyglotte qui sut résister pendant quarante ans à l’expansionnisme de l’Empire romain. Dans la tragédie éponyme, l’intrigue politique, où se joue l’engloutissement de l’Orient par l’Occident, tutoie le conflit amoureux incestueux.
Avec des comédien·ne·s exceptionnel·le·s, Jutta Johanna Weiss, Stanislas Nordey, Thomas Jolly, Philippe Morier-Genoud, Jules Sagot et Yanis Skouta, Éric Vigner dévoile une rêverie du Levant dans laquelle le poison plane comme une menace, contaminant toute la pièce et s’infiltrant dans les corps comme dans les âmes.
Texte: Jean Racine
Scénographie et mise en scène: Éric Vigner
Avec: Stanislas Nordey, Jutta Johanna Weiss, Thomas Jolly, Jules Sagot, Philippe Morier-Genoud, Yanis Skouta
Lumière: Kelig Le Bars
Son: John Kaced
Costumes: John Paul Ataker, Anne-Cécile Hardouin, Mario Moreno Moyano
Maquillage: Anne Binois
Assistante à la mise en scène: Tünde Deak, Émilie Lacoste
Assistant à la scénographie: Robin Husband
Construction du décor: Eclectik Sceno
Construction des accessoires: Sculpture sur mesure
Texte publié aux éditions Didot
Spectacle créé le 31 mai 2021 au Théâtre National de Strasbourg
Production: Compagnie Suzanne M
Coproduction: Théâtre National de Strasbourg; Théâtre national de Bretagne; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire; La Comédie, Centre dramatique national de Reims; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; La Ville de Pau.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
La Compagnie Suzanne M est conventionnée par le ministère de la Culture.
Ouverture des réservations le 2 novembre pour les Cartes et le 16 novembre pour toutes les réservations