Centre dramatique national
Drôme – Ardèche
La compagnie Claire Sergent met en lumière l’œuvre de Gérard Manset, cet artiste inclassable et énigmatique, qui a toujours fui le feu des projecteurs.
Compositeur et interprète, il débute sa carrière à la fin des années 1960 avec sa poésie aux mélodies rock, sertie de textes simples, forts et anti-conformistes. Cette figure discrète, qui refusait catégoriquement la célébrité au point de ne jamais donner de concert, a été le point de départ d’une extravagance musicale imaginée par les comédien·ne·s et musicien·ne·s Maxime Kerzanet et Léopoldine Hummel en 2016.
Chloé Brugnon, metteuse en scène, prolonge cette recherche dans une recréation où le duo bidouille, remixe et détisse Manset – son répertoire, ses textes, des fragments de ses interviews – pour façonner un univers qui leur est propre, avec la même audace et liberté que celles du chanteur. Bien plus qu’un hommage, c’est un voyage singulier qui déroule plusieurs récits et traverse les registres pour nous embarquer vers des mondes irréels, fantasmés, souvent emprunts de nostalgie, parfois de solitude. Bizarrerie et douceur sont de mise dans ce spectacle musical atypique, où le théâtre se dévoile plus que jamais comme un espace de jeu, dans lequel toutes les folies sont permises.
Mise en scène: Chloé Brugnon
Jeu et création musicale: Léopoldine Hummel, Maxime Kerzanet
Lumière: Hugo Dragone
Costumes: Jennifer Minard
Spectacle créé le 20 novembre 2018 à la Comédie, Centre dramatique national de Reims
Production: Compagnie Claire Sergent
Coproduction: Comédie, Centre dramatique national de Reims; Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine; Cie Science 89 – Salle Vasse, Nantes
Soutiens: Région Grand-Est; DRAC Grand-Est; Agence culturelle Grand-Est; Conseil départemental de la Marne; Ville de Reims; SPEDIDAM
Ce projet a bénéficié du dispositif «laboratoires» du CDN Besançon Franche-Comté.
Ouverture des réservations le 5 octobre pour les Cartes et 12 octobre pour toutes les réservations
Retrouvez Léopoldine Hummel dans Nosztalgia Express de Marc Lainé