Quatre chorégraphes aux univers pluriels et complémentaires font danser le Ballet national de Marseille. Chacune incarne une écriture chorégraphique emblématique de la danse d’aujourd’hui.
Plongeant dans le répertoire, Lucinda Childs réactive Tempo Vicino qu’elle a conçu pour le Ballet de Marseille il y a plus de 10 ans. Entre lignes et brisures, la rigueur de la chorégraphe post-moderne new-yorkaise dialogue avec une danse née dans les clubs de la même ville. Tania Carvalho, représentante d’une nouvelle danse portugaise, poursuit avec ses lignes claires: dans One of Four Periods in Time (Ellipsis) le ballet devient un personnage à part entière. Poses de magazines et chutes spectaculaires: avec Mood, le voguing de la Guyanaise Lasseindra Ninja, instigatrice de l’arrivée de cette discipline en France, se déplie pour un groupe entier. Arrachée aux rues de Belfast, la danse solitaire d’Oona Doherty, transmise à l’ensemble des interprètes, nous livre une vision de l’humanité entre violence, rédemption, quête et spiritualité.
«(LA)HORDE et les danseur.euse.s du BNM livrent donc un programme résolument contemporain. La danse se charge, au fil des propositions, de l'énergie poétiques, des préoccupations politiques et des identités plurielles qui façonnent nos présents.»
«MOOD Une ôde à une féminité inclusive et libérée, très vite contrastée par le tableau suivant, "Lazarus", tourné autour de la masculinité(…)»
Concept: (LA)HORDE - Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Avec les danseur·euse·s du Ballet national de Marseille: Sarah Abicht, Alida Bergakker, Izzac Carroll, Joao Castro, Myrto Georgiadi, Samuel Gilovitz, Nathan Gombert, Eddie Hookham, Nonoka Kato, Yoshiko Kinoshita, Amy Lim, Jonatan Myhre Jorgensen, Angel Martinez Hernandez, Aya Sato, Paula Tato Horcajo, Elena Valls Garcia, Nahimana Vandenbussche, Antoine Vander Linden
TEMPO VICINO
Chorégraphie et costumes: Lucinda Childs
Musique: John Adams
Re-création lumière: Éric Wurtz
ONE OF FOUR PERIODS IN TIME (ELLIPSIS)
Chorégraphie et costumes: Tânia Carvalho
Musique: Vasco Mendonça
Lumière: Éric Wurtz
MOOD
Chorégraphie: Lasseindra Ninja
Musiques: Boddhi Satva, Djeff Afrozilla, Vjuan Allure, Heavy K, Janet Jackson
Mix: Gabber Eleganza
Costumes: Erard Nellapin, Mugler par Casey Cadwallader
Lumière: Éric Wurtz
LAZARUS
Chorégraphie et costumes: Oona Doherty
Musique: Deus dʼAllegri mixé par Oona Doherty
Lumière: Lisa Mary Barry en collaboration avec Éric Wurtz
Assistanat à la chorégraphie: Sandrine Lescourant – Mufasa
Regard extérieur: Gabrielle Veyssière
Spectacle créé le 31 mars 2021 à La Criée, Théâtre national de Marseille
Production: CCN Ballet national de Marseille, Direction (LA)HORDE
Coproduction: Théâtre de la ville-Paris dans le cadre de sa saison Hors les murs; Théâtre du Châtelet dans le cadre de sa saison 2020-2021.
Le CCN Ballet national de Marseille – direction (LA) HORDE reçoit le soutien de la DRAC PACA, le ministère de la Culture, la Ville de Marseille et la Fondation BNP Paribas.