Centre dramatique national
Drôme – Ardèche
S’inspirant d’une danse née des conquêtes coloniales puis reprise par une jeunesse précarisée d’une ville mexicaine limitrophe des États-Unis, Amanda Piña démontre comment les corps, eux-mêmes, incarnent les frontières.
À la frontière séparant le Mexique des États-Unis, dans la petite ville de Matamoros, une danse a émergé. Elle est pratiquée par des jeunes en danger, pris en étau entre le trafic de drogue, l’industrie du travail bon marché, la militarisation et l’extrême violence. Mais, à l’origine, ces mouvements telluriques et frappes au sol ont été apportés par les Espagnols pour fêter la victoire des Chrétiens sur les Maures et associés à des danses locales dites «indiennes». Durant la colonisation de l’Amérique latine, la danse devient un outil de propagande raciste. Forte de toutes ces couches d’histoire, Amanda Piña remet cette danse de conquête, devenue ensuite outil de résistance contre les forces coloniales, au centre de l’attention. Au rythme puissant des percussions jouées en direct, la chorégraphe mexico-chilienne installée en Autriche et ses onze danseur·euse·s rappellent que la frontière n’est pas seulement un lieu mais traverse, aussi, nos esprits et nos chairs.
«La modernité n’est pas une époque mais un récit : elle nous sépare de nos corps comme de la terre, et nous mène tout droit à la catastrophe écologique. La chorégraphe fait le détour par les pratiques chamaniques et les danses rituelles pour le démontrer.»
«(…) un spectacle, efficace dans sa forme, porté par des interprètes qui excellent dans l’exercice à la fois de la danse répétitive et dans celle de la danse-théâtre.»
Direction artistique et chorégraphie: Amanda Piña
Conception artistique: Michel Jimenez
Chorégraphie et transmission de la danse de Matamoros: Rodrigo de la Torre Coronado
Recherche: Juan Carlos Palma Velasco, Amanda Piña
Avec: Túlio de Amorim da Rosa, Dafne del Carmen Moreno, Valentina Wong, Matilde Amigo, Rodrigo de la Torre Coronado, Lina María Venegas, Mariê Mazer, Jorge Luis Cruz Carrera, Salvador Rodriguez Guerra, Quetzally Soto
Composition musicale: Christian Müller
Percussions live: Jorge Luis Cruz Carrera, Salvador Rodriguez Guerra
Recherche, théorie, dramaturgie: Nicole Haitzinger
Costumes: La mata del veinte / Julia Trybula
Spectacle créé le 19 mai 2021 au Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles
Distribution et management: Something Great / Katharina Wallisch
Administration: Angela Vadori / Smart
Conseillère principale: Marie-Christine Barrata Dragono
Production: nadaproductions
Coproduction: Kunstenfestivaldesarts; Bozar – Centre des beaux-arts; Kiasma Museum of Contemporary Art Financé par la ville de Vienne (Kulturabteilung der Stadt Wien)
Avec le soutien du Ministère mexicain des affaires étrangères; de l’École nationale de danse folklorique du Mexique; de l’INBA – Instituto Nacional de Bellas Arte Mexico
Avec le soutien de l’ONDA, office national de diffusion artistique
Ouverture du site dès 16h