Casser les frontières entre celles et ceux qui regardent et celles et ceux qui dansent, entraîner les spectateur·rice·s qui entourent l’espace de jeu dans une énergie festive et électrique, tel est l’enjeu de Kamuyot.
Créée en 2003 par le chorégraphe israélien Ohad Naharin pour le Young Ensemble de sa Batsheva Company, cette pièce faite de rebondissements et de changements de rythme, alternant décharges explosives, longues vagues ondulantes de corps, lignes géométriques et instants de suspension est reprise par Josette Baïz. Depuis la fondation de sa compagnie Grenade, en 1998, cette dernière n’a de cesse, en parallèle à ses propres créations, de faire vivre le répertoire international, du néoclassique à la non-danse, en remontant les spectacles des plus iconiques des chorégraphes de l’histoire récente de la danse. L’écriture fluide et puissante du célèbre inventeur de la “méthode gaga” permet aux jeunes danseur·euse·s de Grenade d’exprimer au plus haut leurs qualités gestuelles et leur créativité dans une célébration jubilatoire et communicative.
«Les musiques agitent le bocal, du début à la fin. Lou Reed, reggae, pop japonaise, airs rendus populaires par des séries TV cultes et autres tubes: tout contribue à faire de Kamuyot une fête partagée.»
«Sur des B.O. de séries cultes ou des mélodies pop japonaises, la Compagnie Grenade s’empare d’un opus détonant d’Ohad Naharin. L’espace scénique devient le lieu d’une célébration jubilatoire et participative.»
De: Ohad Naharin
Créé pour la Batsheva – The Young Ensemble (2003)
Inspiré de Mamootot et Moshe de Ohad Naharin
Direction artistique: Josette Baïz
Avec 12 danseur·euse·s de la Compagnie Grenade: Amélie Berhault, Lola Cougard, Victoria Pignato, Océane Rosier, Maxime Bordessoules, Camille Cortez, Emma Grimandi, Geoffrey Piberne, Rémy Rodriguez, Ojan Sadat Kyaee, Yam Omer, Anthony Velay
Assistants chorégraphiques de Ohad Naharin: Matan David, Michal Sayfan
Assistantes chorégraphiques de Josette Baïz: Lola Cougard, Kanto Andrianoely
Conception sonore: Dudi Bell
Costume original: Alla Eisenberg
Recréation costumes: Claudine Ginestet
Spectacle créé le 12 octobre 2019 à Chaillot Théâtre national de la danse, Paris
Production: Groupe et Cie Grenade–Josette Baïz
Coproduction: Chaillot–Théâtre national de la Danse L’association Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC PACA et subventionnée par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille.
Graines de Grenade - Josette Baïz
Conférence dansée
Josette Baïz fête les 30 ans de GRENADE sur la scène de LUX: sous forme de conférence-performance, la chorégraphe retrace son parcours et ses créations, en prenant appui sur le livre de Philippe Verrièle Josette Baïz - Enfants, Grenade… et autres danseurs.