Les romans de Dostoïevski sont connus pour leurs personnages hauts en couleur et leurs nombreux dialogues. Sylvain Creuzevault, l’un des plus grands metteurs en scène de sa génération, se saisit avec une troupe de comédien·ne·s hors pair du potentiel scénique des Frères Karamazov.
Trois fils, une histoire d’argent, un meurtre: celui du père. Naturellement, les soupçons retombent sur Dmitri, le plus débauché de la fratrie, qui réclamait des roubles à son géniteur. Mais, en réalité, c’est le destin de tous les personnages qui bascule. Les Frères Karamazov ressemble à un sombre fait divers, teinté de questionnements universels. Sylvain Creuzevault le met en scène dans une salle aux murs décrépis, tantôt monastère, tantôt tribunal sur lesquels sont affichés des collages aux slogans semi-philosophiques tels que «compassion, piège à cons». Pour aborder l’ultime roman de Dostoïevski, il choisit la dérision, sans pour autant perdre l’essence du texte, traduisant au mieux l’énergie folle de personnages perdus dans un monde où «tout est permis».
«Que l’on rie avec Les Frères Karamazov n’est pas la moindre vertu du spectacle, qui offre le plaisir rare de voir une pensée réellement incarnée (...)»
«Cette histoire, Sylvain Creuzevault s’en empare avec une intelligence rare et réussit à faire le chef d’œuvre de Dostoïevski à sa main (...)»
D’après Fédor Dostoïevski
Adaptation et mise en scène: Sylvain Creuzevault
Avec: Sylvain Creuzevault, Servane Ducorps, Vladislav Galard, Arthur Igual, Sava Lolov, Frédéric Noaille, Patrick Pineau, Blanche Ripoche, Sylvain Sounier et les musiciens Sylvaine Hélary, Antonin Rayon
Traduction française: André Markowicz
Dramaturgie: Julien Allavena
Scénographie: Jean-Baptiste Bellon
Lumière: Vyara Stefanova
Création musique: Sylvaine Hélary, Antonin Rayon
Son: Michaël Schaller
Vidéo et accessoires: Valentin Dabbadie
Maquillage et coiffures: Mityl Brimeur
Masques: Loïc Nébréda
Costumes: Gwendoline Bouget
Le texte est publié aux éditions Actes Sud (2002)
Spectacle créé le 21 juillet 2021 au Théâtre de l’Union-CDN du Limousin
Production: Le Singe
Coproduction: Odéon-Théâtre de l’Europe; Festival d’Automne à Paris; Théâtre National de Strasbourg; L’Empreinte – Scène nationale Brive/Tulle; Théâtre des 13 vents, Centre dramatique national de Montpellier; Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin; La Coursive, Scène nationale de La Rochelle; Bonlieu Scène nationale Annecy
Avec le soutien de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
La compagnie est soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine.