Après Le Pulle accueilli en 2009, Emma Dante poursuit sa plongée crue et sensible dans l’Italie populaire. Avec Misericordia, elle met en scène trois prostituées unies pour élever un jeune garçon handicapé.
Dans Misericordia la misère et le cœur se mêlent. Anna, Nuzza et Bettina, trois prostituées aux prises avec un quotidien violent, aiment et élèvent ensemble Arturo, un jeune garçon mutique, orphelin et handicapé. Sur un plateau presque nu à l’image de leur maison, les femmes tricotent, se chamaillent ou racolent, tandis que le jeune garçon, interprété par le danseur Simone Zambelli, s’exprime par ses mouvements. Dans cet espace où les personnages n’ont d’autres choix que de s’unir pour survivre, la langue crue des dialectes italiens parlés par les matrones fait écho au langage corporel de la maladie joyeuse de l’enfant. Un vibrant hommage aux femmes et aux exclu·e·s, dans lequel la rage de vivre l’emporte sur la cruauté de la pauvreté.
«Jamais mièvre, la chorégraphie des corps se noue entre la force rageuse des mères et le désespoir absolu des démunis. (...) Impressionnant de maîtrise, nourri de tradition sicilienne, le geste artistique d’Emma Dante atteint l’universel. Grazie mille, madame Dante…»
La metteuse en scène signe un conte au féminin où la misère du monde est transcendée par l’amour.
Texte et mise en scène: Emma Dante
Avec: Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli
Lumière: Cristian Zucaro
Spectacle créé le 14 janvier 2020 au Piccolo Teatro Grassi, Milan (Italie)
Production: Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa; Teatro Biondo di Palermo; Atto Unico / Compagnia Sud Costa Occidentale; Carnezzeria
Coordination et distribution: Aldo Miguel Grompone, Rome
Assistante de production: Daniela Gusmano
Venez au spectacle En Navette !
Représentation annulée en raison du mouvement national de grève.
Palerme, un film d'Emma Dante dans le cadre de Festivita, du 21.02 au 28.02.23