La démesure du sentiment amoureux mène-t-elle irrémédiablement à la destruction? Adaptation du roman de Christiane Singer inspiré de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Seul ce qui brûle met en scène la passion dans un conte médiéval aux accents mystiques.
Albe et Sigismund s’aiment d’un amour pur et sans limites, avant que la folie ne dévore tout sur son passage: en proie à une jalousie maladive, le jeune seigneur s’enferme peu à peu dans une haine mortifère, allant jusqu’à séquestrer sa bien-aimée dans sa chambre. Ce pourrait être la fin tragique de l’histoire, mais c’est là qu’elle commence. Seul·e·s dans leurs ténèbres respectives, les deux amant·e·s entament leurs métamorphoses en prenant successivement la parole: alors qu’il renaît peu à peu à la lumière, elle accède à l’élévation spirituelle. Dans une scénographie dont les jeux troubles de proportions font écho à la démesure des personnages, Julie Delille met en scène ce Tristan et Yseult en négatif, subtilement dessiné par un clair-obscur digne des plus belles toiles du Caravage.
"Adaptée du roman éponyme de Christiane Singer, Julie Delille et sa compagnie Le Théâtre des trois Parques façonnent une proposition théâtrale de toute beauté, dont l’intensité dramatique impressionne."
"Un théâtre magnifiquement à contre-courant: lent, sombre, envoûtant, hors temps, creusant ce lit du théâtre qu’est l’apparition d’un être face à un autre qui le fascine."
"À ce moment-là, c’est toute la vision du théâtre de Julie Delille qui apparaît avec clarté. C’est sa manière de faire un monde avec peu, en excluant tout ce dont le théâtre n’a pas besoin pour exister."
Présentation audio du spectacle
D’après le roman de Christiane Singer
Adaptation: Chantal de La Coste, Julie Delille
Mise en scène: Julie Delille
Avec: Laurent Desponds, Lyn Thibault
Scénographie et costumes: Chantal de La Coste
Lumière: Elsa Revol
Son: Julien Lepreux
Assistanat à la mise en scène: Alix Fournier-Pittaluga
Construction décor: Ateliers de construction de La maisondelaculture de Bourges, Scène nationale
Texte publié aux Éditions Albin Michel (2006)
Spectacle créé le 6 octobre 2020 à La maisondelaculture de Bourges, Scène nationale
Production: Théâtre des trois Parques
Coproduction: La maisondelaculture de Bourges, Scène nationale; Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux; Théâtre de l’Union, Centre dramatique national
du Limousin; Gallia Théâtre, Scène conventionnée de Saintes; Théâtre de Chartres, Scène conventionnée; Printemps des Comédiens, Montpellier; CDN Orléans Centre-Val de Loire Avec le soutien de Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence; Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre; CENTQUATRE, Paris
Le Théâtre des trois Parques est conventionné par Le ministère de la Culture, DRAC Centre – Val de Loire, la Région Centre-Val-de-Loire, soutenu par le Département du Cher et associé à La maisondelaculture de Bourges, Scène nationale.
Ce spectacle bénéficie de la convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire signée par l’Onda, la Région Centre-Val de Loire et Scène O Centre.
Avec Souffleurs de scène
Préambule
Stage théâtre avec Julie Delille, autour de Seul ce qui brûle, samedi 19 et dimanche 20 novembre.
«Tout homme est, qu’il le sache ou non, le héros d’une épopée cosmique. Lyrisme et poésie le mettent debout.» – Christiane Singer
En croisant pratique théâtrale, lectures, échanges, Julie Delille et ses comparses vous invitent à faire relation autour des thèmes de prédilection du Théâtre des trois Parques: le Vivant, les langages, les figures féminines. Une rencontre vivante et sensible autour des courants de pensées et des mondes des auteurices qui nourrissent son univers.