Avec SWEAT BABY SWEAT, Jan Martens emmène depuis plus de 10 ans les danseur·euse·s Kimmy Ligtvoet et Steven Michel dans une performance ambivalente autour du duo amoureux, qui emprunte autant à la danse butō qu’aux acrobaties circassiennes.
Le plateau est nu, baigné par une lumière froide et bleutée. Dans ce décor dépouillé, un homme et une femme, en sous-vêtements. Iels dansent entrelacé·e·s: leurs regards l’un dans l’autre, iels ne se lâcheront pas une seule seconde. Avec SWEAT BABY SWEAT, Jan Martens compose une danse passionnelle qui oscille entre fusion et affrontement. Les textures sonores de Jaap van Keulen habillent les mouvements des interprètes avec subtilité, les maintenant dans une bulle intime dont iels n’ont de cesse de redéfinir les contours. La délicatesse et la lenteur sont maîtres, rendant compte des fragiles équilibres de nos écosystèmes amoureux. Jusqu’à l’épuisement, les protagonistes laisseront ouverte la question qui nous brûle les lèvres: ne veulent-iels ou ne peuvent-iels pas se séparer?
«Une histoire d’amour collé-serré, où, les yeux dans les yeux, Steven Michel et Kimmy Ligtvoet, se ravissent et se rejettent.»
«S'abandonner aux longues poses du lent duo de Martens apporte une libération poignante débordant d'une émotion indicible.»
Chorégraphie: Jan Martens
Avec: Kimmy Ligtvoet, Steven Michel
Musique: Jaap van Keulen
Vidéo: Paul Sixta
Conseil artistique: Peter Seynaeve
Direction technique: Michel Spang
Spectacle créé le 18 octobre 2011 à Frascati, Amsterdam
Production: Frascati producties; ICKamsterdam; TAKT; Dommelhof; JAN vzw
Diffusion internationale: A Propic – Line Rousseau et Marion Gauvent
Remerciements: SummerStudios Brussels; Marc Vanrunxt
Pour des raisons impérieuses d’ordre personnel, la compagnie se voit contrainte d’annuler les représentations de Sweat Baby Sweat prévues les 11 et 12 janvier. Merci de vous rapprocher de la billetterie pour le report ou le remboursement de vos places.