À quel point notre prénom détermine-t-il ce que l’on est? Cette abstraction qui nous colle à la peau peut enfermer dans des cases mais aussi les faire éclater. À la croisée du documentaire et de la fiction, Tünde [tyndε], de la dramaturge éponyme, démultiplie les existences possibles à partir des projections fictionnelles que suscite son prénom, avant de remonter le fil de ses racines.
Un prénom, c’est la première chose que l'on dit de soi aux autres, ce qui nous précède souvent, et, parfois, tout ce qu’il reste d’une histoire familiale. La dramaturge et metteuse en scène Tünde Deak s’inspire de sa propre expérience pour composer une pièce où les malentendus phonétiques sont autant d’occasions de réinventer une identité, avant de basculer dans l’histoire d’un homme en exil qui change de prénom à chaque voyage. Un déracinement qu’il tente pourtant de conjurer en baptisant sa fille Tünde.
À partir d’une vieille photographie où il pose, jeune, à bord d’un bateau, le récit remonte le temps jusqu’à ce qu’il rentre au pays. Il y recouvre sa véritable identité mais voilà que c’est la terre qu’il a quittée il y a plus de 50 ans qui a changé. De la fiction à l’enquête, Tünde [tyndε] entremêle les strates existentielles qui sous-tendent une question aussi banale que «Comment tu t’appelles?»
Texte et mise en scène: Tünde Deak
Avec: Geoffrey Carey, Florence Janas
Scénographie: Marc Lainé
Lumière: Kelig Le Bars
Son: Michaël Selam
Costumes: Dominique Fournier
Collaboratrice artistique: Anouk Maugein
Poèmes et voix: Huba Deak
Construction décor: Asta La Vista
Équipe artistique pour la version LSF: Delphine Saint-Raymond et Martin Cros de la Compagnie ON OFF
Spectacle créé le 8 mars 2022 à La Fabrique, Valence
Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; Cie Intérieur/Boîte
Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Mise à disposition d'espace: Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace.