Metteuse en scène et musicienne, Séverine Chavrier a connu une adolescence marquée par la rigueur de l’apprentissage de la musique. Avec Aria da Capo, elle met en scène cette expérience singulière par la voix de quatre ados.
Iels sont quatre: trois garçons et une fille. Le smartphone jamais très loin, iels partagent leur temps entre révision, flirts et travail de leur instrument. Livrés dans l’atmosphère cotonneuse d’une chambre d’ado, les témoignages bruts de ces jeunes gens nous parviennent par les mots et par les mélodies d’un air joué au piano ou au violon. Au centre des conversations et des chamailleries de ce quatuor, il y a l’amour bien sûr, mais aussi la musique, l’amitié, ou le rapport aux aînés. À la fois micro tendu à la jeunesse d’aujourd’hui et réflexion sur le rapport intime d’un·e musicien·ne à son art, Aria da Capo offre le portrait polyphonique et délicat d’une jeunesse lucide et pour autant chargée d’un optimisme qui aura de quoi inspirer les ados devenu·e·s grand·e·s.
[...] on plonge presque avec inquiétude dans cet Aria da capo, variation sur la naissance de la vocation de musicien à travers le ressenti d’apprentis interprètes [...]
"Dans la formidable mise en scène de Séverine Chavrier, de jeunes musiciens parlent de désir comme de Monteverdi, sans prêt-à-penser."
Présentation audio du spectacle
Mise en scène: Séverine Chavrier
Texte: Guilain Desenclos, Adèle Joulin, Areski Moreira
Avec: Guilain Desenclos, Victor Gadin, Adèle Joulin, Areski Moreira
Vidéo: Martin Mallon, Quentin Vigier
Son: Olivier Thillou, Séverine Chavrier
Lumière: Jean Huleu
Scénographie: Louise Sari
Costumes: Laure Mahéo
Arrangements: Roman Lemberg
Construction du décor: Julien Fleureau
Spectacle créé le 30 septembre 2020 au Festival Musica, Strasbourg en partenariat avec le Théâtre National de Strasbourg
Reprise de production: Comédie de Genève
Production (création 2020): CDN Orléans / Centre-Val de Loire
Coproduction: Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre National de Strasbourg
Avec la participation du DICRéAM
Remerciements à Naïma Delmond, Claire Pigeot, Florian Satche, Alesia Vasseur, Claudie Lacoffrette, Claire Roygnan.
Avec Souffleurs de scène
Préambule