Lia Rodrigues, chorégraphe brésilienne engagée, s’est imposée comme une figure majeure de la danse contemporaine. Avec sa dernière création, Encantado, saluée par la critique, elle cherche, avec ses onze interprètes à réenchanter le monde en faisant agir la danse et la musique comme des sortilèges.
On pourrait le traduire simplement par «enchanté» mais Encantado désigne aussi au Brésil des êtres dont la présence rend sacrés les milieux naturels. Une réalité magique qui a inspiré la chorégraphe Lia Rodrigues et sa troupe installée à Maré, une favela de Rio de Janeiro. Avec pour seul décor, costumes et accessoires, une myriade de couvertures fleuries, mouchetées et colorées, de celles qu’on peut trouver sur les canapés, les danseur·euse·s se transfigurent. Vieillards, sirènes, monstres ou bourgeoises en robes bouffantes, tou·te·s défilent et grimacent au son de chants empruntés aux peuples de la forêt amazonienne qui ont manifesté pour la protection de leurs terres, mises en danger par les lobbies agricoles et la surproduction. Figure de proue d’une danse militante, Lia Rodrigues signe avec Encantado un manifeste joyeux et joueur qui affronte les peurs pour mieux les ensorceler.
Présentation audio du spectacle
Chorégraphie: Lia Rodrigues
Dansé et créé en étroite collaboration avec Leonardo Nunes Fonseca, Valentina Prestes Fittipaldi, Alice Alves de Jesus, Joao Vitor Costa Alves, Caio Roberto Almeida Nathanael, David Abreu Leandro, Andrey da Silva Pereira, Vitor de Abreu Pinheiro, Larissa Lima da Silva, Raquel Alexandre David Silva, Daline da Silva Ribeiro
Assistanat à la création: Amalia Lima
Collaboration artistique et images: Sammi Landweer
Lumière: Nicolas Boudier assisté de Baptistine Méral, Magali Foubert
Bande sonore à partir d’extraits de chansons de scène du Peuple Guarani Mbya
Mixage: Alexandre Seabra
Spectacle créé le 1er décembre 2021 à Chaillot-Théâtre National de la danse - Paris
Coproduction: Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris; Le CENTQUATRE-PARIS; Festival d’Automne à Paris; Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole; Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers; Scène nationale du Sud-Aquitain; La Coursive, Scène nationale La Rochelle; L’Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle; Théâtre d’Angoulême, Scène nationale; Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort; La Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre Jean Lurçat; l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine; Le Kunstenfestivaldesart, Bruxelles; Theaterfestival, Basel; HAU Hebbel am Ufer, Berlin; Oriente Occidente Dance Festival, Rovereto; Theater Freiburg; Julidans, Amsterdam; Teatro Municipal do Porto, DDD - Festival Dias Da Dança et Lia Rodrigues Companhia de Danças, Association Lia Rodrigues - France
Avec le soutien de Redes da Maré e Centro de Artes da Maré, les partenaires du FONDOC (Occitanie) ainsi que du Fonds international de secours pour les organisations de la culture et de l'éducation 2021 du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, le Goethe-Institut et d'autres partenaires.
Lia Rodrigues est artiste associée du CENTQUATRE-PARIS Prix du «Meilleur Spectacle Chorégraphique» 2021-2022 pour Encantado, décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse.
Remerciements: Thérèse Barbanel, Antoine Manologlou, Maguy Marin, Eliana Souza Silva, équipe du Centro de Artes da Maré
Pièce dédiée à Oliver
Chargée de diffusion: Colette de Turville
Chargée de production: Astrid Toledo
Gilets vibrants SubPac
Représentation Décontract