Illusions perdues

Honoré de Balzac / Pauline Bayle
Teaser
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
Du 22.11 au 24.11.23
La Comédie
Théâtre
2h30

Férue de grands textes du patrimoine littéraire, Pauline Bayle transforme le chef-d’œuvre balzacien en une palpitante épopée théâtrale sur la gloire et la décadence d’un animal social prêt à tout pour conquérir son monde.

Classique parmi les classiques, Illusions perdues d’Honoré de Balzac dépeint d’un même mouvement l’ascension et la chute de Lucien Chardon. Le poète de province se propulse journaliste star sur la scène parisienne avant de sombrer dans la misère. La metteuse en scène Pauline Bayle, directrice du Théâtre Public de Montreuil, traverse cet édifice romanesque par la scène, conservant 20 de ses 70 personnages et condensant 700 pages en 2 heures 30. L’ouvrage, le plus incisif du canon balzacien, lui fournit la trame d’une comédie humaine impitoyable qu’elle théâtralise magistralement. Campé par une comédienne, Lucien fait ses armes auprès d’une intelligentsia carnassière, éprouve ses pulsions de conquête et met son avenir en jeu à chaque instant. Aujourd’hui comme hier, le succès est un plat qui se mange froid.

Presse

  • «La jeune metteure en scène livre une version condensée, fluide et limpide du monument romanesque de Balzac. Un tour de force où l’apparente simplicité du geste n’a d’égal que l’impressionnante acuité du propos.»

    Sceneweb
  • «Pauline Bayle n’a décidement peur de rien. Après avoir brillamment adapté pour la scène Iliade et Odyssée d’Homère en trois heures chrono, voilà qu’elle s’attaque, à la Comédie humaine de Balzac… en 2h30.[…] Son texte a l’allure d’un précipité limpide: les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide. Le Paris intellectuel et «arty» d’hier résonne avec celui d’aujourd’hui. La satire sociale est d’une savoureuse acuité.»

    Les Echos.fr

Présentation audio du spectacle

Distribution

Adaptation: Pauline Bayle d’après Honoré de Balzac
Mise en scène: Pauline Bayle
Avec: Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois ou Viktoria Kozlova
Scénographie: Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumière: Pascal Noël
Musique: Julien Lemonnier
Costumes: Pétronille Salomé
Assistanat à la mise en scène: Isabelle Antoine
Assistanat à la mise en scène en tournée: Audrey Gendre

Spectacle créé le 9 janvier 2020 à la Scène nationale d’Albi

Production

Production: Compagnie À Tire-d’aile
Production déléguée en tournée: Théâtre Public de Montreuil - Centre dramatique national
Coproduction: Scène nationale d’Albi; TANDEM Scène nationale; Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen; MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale; Théâtre de la Bastille; La Coursive Scène nationale de La Rochelle; Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud; Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres
Avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS
Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire.
Remerciements: Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech.

Dates

La Comédie

  • mer 22.11 20h00
  • jeu 23.11 20h00

    Avec Souffleurs de scène

  • ven 24.11 20h00

Rendez-vous

La Comédie

  • jeu 23.11 18h30

    Préambule

Chez nos partenaires

LUX Scène nationale

  • mar 21.11 18h15

    Projection d'Illusions perdues de Xavier Giannoli

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71