Inspiré par le sens de la formule de Serge Daney, illustre critique de cinéma, le comédien Nicolas Bouchaud s’en fait le porte-voix dans La Loi du marcheur, une brillante réflexion sur le 7e art et la place du spectateur.
En 1992, à l’époque du film Itinéraire d’un ciné-fils, somme des entretiens qu’il enregistre avec Régis Debray, Serge Daney est malade du SIDA. Face à l’imminence de la mort, cet enfant du cinéma livre une parole puissante. Entre le pamphlet, la chronique, le politique et la psychanalyse, Nicolas Bouchaud, comédien virtuose passé sur les plus grandes scènes de théâtre, incarne la langue si singulière du critique. Habité par son fantôme, il livre une interprétation passionnée où les enjeux de la cinéphilie et de la transmission filiale s’entrecroisent. Conteur édifiant, le comédien se fait magicien. Tout puissant, il transforme un spectateur en acteur en quelques minutes. Le public est un «Autre» de qui l’on se joue. Héritier de la pensée des années 1950-1960 en rupture avec la culture officielle, son théâtre sans fiction ni personnage offre une parole très actuelle qui rend hommage au cinéma et à la fascination presque enfantine qu’il suscite. Le spectacle a déjà été présenté au Théâtre de la Ville de Valence en mars 2010.
"Un spectacle enthousiasmant, où il est question de cinéma, mais pas seulement…"
"Réfléchir en public, c'était ce que Daney préférait (même quand le public en question n'était composé que d'un ou deux auditeurs) et Nicolas Bouchaud a tout compris de la coquetterie, de ce plaisir de dire, qui alterne digressions et fulgurances."
[...] cette loi du marcheur (formule de Jean Douchet à propos de Daney en clin d’œil à la funeste loi du marché) est un enchantement absolu qu’il faut aller voir et revoir.
Un projet de Nicolas Bouchaud
D’après Serge Daney, Itinéraire d’un ciné-fils - entretiens réalisés par Régis Debray, un film de Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin
Mise en scène: Éric Didry
Avec: Nicolas Bouchaud
Collaboration artistique: Véronique Timsit
Lumière: Philippe Berthomé
Scénographie: Élise Capdenat
Son: Manuel Coursin
Vidéo: Romain Tanguy, Quentin Vigier
Spectacle créé le 4 mars 2010 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Production: Otto productions
Coproduction: Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des Point tournées; le ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie; Cie Italienne avec Orchestre; Festival d’Automne à Paris
Pour les spectacles en Comédie itinérante, les réservations se font directement auprès des organisateurs (voir contact téléphonique sur le plan).
Nombre de place limité en vente auprès de La Comédie de Valence.
projection de Serge Daney, Itinéraire d’un ciné-fils le jeudi 25 janvier à 19h au cinéma de Lussas
Programmé par Ardèche images avec le concours de la mairie de Lussas
Projection de Serge Daney: le cinéma et le monde de Serge Le Péron dans le cadre de Viva cinéma