Ladilom

Tünde Deak / Léopoldine Hummel
Teaser Ladilom © minimum moderne
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
© Christophe Raynaud de Lage
Du 04.03 au 29.03.24
La Comédie itinérante
  • Ensemble artistique
  • Production
  • Reprise
Théâtre, musique
Durée estimée 1h00

Une langue, c’est d’abord une musique qui se transmet au-delà du sens. À partir d’une chanson traditionnelle hongroise, Tünde Deak et Léopoldine Hummel se demandent comment les langues peuvent façonner nos identités.    

Il arrive de fredonner tout bas des airs que l’on connaît depuis toujours, des airs qui se sont transmis à travers le temps et qui deviennent les gardiens d’histoires oubliées et de langues dont on ne connaît parfois plus le sens. Ces mélodies que l’on porte secrètement en soi, ces airs qui façonnent notre rapport à nous-même et aux autres, sont comme des «chansons-cabanes». Ladilom est au départ une chanson populaire hongroise. Tünde Deak l’a fredonnée à la musicienne et comédienne Léopoldine Hummel pour créer un Vive le Sujet! au Festival d’Avignon. À Valence la saison dernière, elles sont allées à la rencontre de personnes dépositaires d’une double culture, ayant vécu elles-mêmes ou dans leur famille un déplacement géographique, un changement de langue, un déracinement pour explorer les dimensions affectives et politiques des chansons-cabanes. Accompagnées de ces chansons et de ces voix nouvelles, elles prennent la route en Comédie Itinérante à la recherche d’autres chansons oubliées, de mélodies qui sifflent entre les branches des arbres ou sous le halo des réverbères. Donner à entendre ces mélodies, c’est multiplier notre manière d’écouter le monde. Ladilom est une invitation à tendre l’oreille.

Distribution

Texte et mise en scène: Tünde Deak
Musique: Léopoldine Hummel
Avec: Tünde Deak, Léopoldine Hummel 
Lumière: Xavier Lazarini
Son: Teddy Degouys, Michaël Selam
Scénographie: Marc Lainé
Costumes: Dominique Fournier

Texte publié aux éditions Koïnè

Spectacle créé le 19 juillet 2022 dans le cadre de Vive le sujet ! au Festival d’Avignon

O.V.N.I. créé le 25 avril 2023 à La Fabrique, Valence

Tünde Deak est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence

Production

Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Coproduction: SACD; Festival d’Avignon; Compagnie Intérieur/Boîte

Pour les spectacles en Comédie itinérante, les réservations se font directement auprès des organisateurs (voir contact téléphonique sur le plan).
Nombre de place limité en vente auprès de La Comédie de Valence. 

Infos +

En écho au spectacle Ladilom, découvrez l'exposition sonore Tendre l'oreille de Tünde Deak et Léopoldine Hummel. Des «capsules sonores» qui donnent à entendre les chansons qui leur ont été transmises, ainsi que l’histoire qui l’a menée jusqu’à elles.

Ve 21.06.24 - 14h00
Ladilom sera présenté dans la Grande salle du Théâtre des Célestins pour le Prix Incandescences 2024

Je 28.09 et Ve 29.09.23
Retrouvez Léopoldine Hummel et Stephan Zimmerli, pour deux soirées-concerts à La Comédie, pour célébrer le nouvel espace d'accueil et de restauration dessiné par Stephan Zimmerli et Aurélie Lemaignen.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71