Centre dramatique national
Drôme – Ardèche
À peine arrivé à Paris, sans le sou et sans contact, d’Artagnan se retrouve mêlé à une sombre affaire d’enlèvement politique qui le rapproche de la Reine. Le Collectif 49 701 fait revivre Les Trois Mousquetaires, série d’avant l’heure, dans un spectacle en plusieurs saisons.
Blousons noirs, jeans moulant et chapeaux de cow-boy: voici Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, sans capes ni épées. Dans cette version détonante et pleine d’humour, le boy’s band le plus célèbre du XIXe siècle semble sorti d’un film de Sergio Leone. Après le Studio-Théâtre d’Asnières où iels se sont rencontré·e·s, les membres du collectif 49 701 – du nom du code d’entrée de l’école – se sont tout de suite attaqués à cet imposant morceau qu’est Les Trois Mousquetaires pour le dépoussiérer. Dans un bar, dans un parc ou la cour d’un immeuble, la troupe, qui a fait du «Un pour tous et tous pour un» son credo, s’adapte à toutes les conditions de jeu. Cela fait dix ans maintenant qu’iels augmentent et perfectionnent la pièce découpée comme une série en plusieurs saisons d’environ 2 heures chacune. Effets de suspenses et rebondissements garantissent l’addiction au bout de quelques épisodes. Les trois premières saisons programmées par La Comédie de Valence, racontent l’arrivée de d’Artagnan à Paris et ses efforts pour retrouver la lingère de la Reine, victime d’un mystérieux enlèvement. La première saison est consacrée à l’apprentissage de d’Artagnan avec son arrivée à Paris et sa rencontre avec le fameux trio. Dans la saison 2, l’intrigue se noue autour de la disparition de la lingère. Enfin, dans la saison 3, les Trois Mousquetaires se mettent en quête des ferrets de diamants de la Reine. Chaque saison étant totalement autonome, à vous de décider si vous venez voir une, deux saisons ou l’intégrale!
L’adaptation ingénieuse du best-seller d’Alexandre Dumas en vingt épisodes, représentés séparément ou en intégralité, par le collectif 49 701, dépoussière le genre et rafraîchit le texte.
D'après Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
Mise en scène: Clara Hédouin, Jade Herbulot
Adaptation: Clara Hédouin, Jade Herbulot, Romain de Becdelièvre
Avec: Eléonore Arnaud en alternance avec Loup Balthazar, Robin Causse en alternance avec Guillaume Compiano, Kristina Chaumont en alternance avec Clara Hédouin, Antonin Fadinard en alternance avec Maximilien Seweryn, Jade Herbulot, Maxime Le Gac-Olanié en alternance avec Eugène Marcuse, Guillaume Pottier en alternance avec Pierre Duprat, Antoine Reinartz en alternance avec Grégoire Lagrange, Charles Van de Vyver en alternance avec Alex Fondja
Production: Collectif 49 701
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et la participation artistique du Jeune Théâtre National
Spectacle en extérieur.
Le spectacle sera maintenu même en cas de pluie (pensez à prendre vos vêtements de pluie, les parapluies en revanche ne sont pas recommandés pour ne pas gêner les autres spectateur·rice·s).
Le samedi, vous pouvez voir les trois saisons à la suite.
Saison 1 - 1h30
Saison 1 - 1h30
Saison 2 - 1h50
Saison 3 - 2h15
Saison 2 - 1h50
Saison 3 - 2h15