20 ans après avoir présenté Poquelin I à Valence, la compagnie du tg STAN continue de défendre le plaisir du jeu autant que l’amour du texte. Avec Poquelin II, la joyeuse bande entend à nouveau faire vivre l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
Dépassées, les pièces de Molière ? L'illustre compagnie flamande tg STAN sort ses plus beaux tréteaux pour nous prouver le contraire ! Dans une adaptation libre du Bourgeois gentilhomme (1670) et de L’Avare (1668) qui fait la part belle aux comédien·ne·s, les rivalités amoureuses, conflits de générations et pressions financières semblent ne pas avoir pris une ride. Fidèle à la démarche de l’illustre auteur, ce Poquelin II ne lésine pas sur l’humour et le comique de situation, parfois le meilleur moyen de faire résonner la gravité des circonstances. Ici, tout le monde en prend pour son grade: derrière un Monsieur Jourdain prêt à tout pour s’élever socialement ou le vieil Harpagon amoureux de son porte-monnaie, qui ne reconnaît pas un peu de lui-même ?
«C’est une pièce incroyablement drôle et incroyablement tragique en même temps, les deux très noués, très purs. En plaçant une loupe sur un problème qui concerne tout un chacun, il provoque un rire jaune, pour ne pas dire noir. Ce ne sont pas que des caricatures : Molière fait rire avec ce qui fait mal.»
«Avec l’accent flamand, Molière a de la gueule, il fait rire. Incarné par le TG Stan, Poquelin a une sacrée dégaine ! La proposition du TG Stan rend aux pièces de Molière une vigueur que les reconstitutions patrimoniales et certaines audaces archi contemporaines lui ont ôté : merci aux artistes belges de redonner la frite à notre patrimoine, de nous faire éprouver son mordant, sa gouaille, sa vitalité.»
D’après L’Avare et Le Bourgeois gentilhomme de Molière
De et avec: Jan Bijvoet, Els Dottermans, Willy Thomas, Stijn Van Opstal, Bert Haelvoet, Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver
Lumière: Thomas Walgrave
Costumes: Inge Büscher
Décor: tg STAN
Spectacle créé le 1er octobre 2020 au Théâtre Garonne, Toulouse
Production: tg STAN
Coproduction de la version néerlandaise: Toneelhuis/Olympique Dramatique; NTGent; Dood Paard; ARSENAAL/LAZARUS
Coproduction de la version française: Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté; Les Nuits de Fourvière, Lyon Théâtre de Lorient Centre Dramatique National; Théâtre populaire romand, La Chaux-de-Fonds; Théâtre Garonne, Toulouse; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées; Comédie de Genève
Du 14.02 au 19.03.24 - LUX Scène nationale
En écho au spectacle Poquelin II, LUX Scène nationale propose la projection du film Le Molière imaginaire, réalisé par Olivier Py, une œuvre en plan-séquence, entièrement éclairée à la bougie qui réinvite totalement et de façon audacieuse la figure de Molière.
Voir le calendrier