Fidèle à son processus créatif basé sur la rencontre, Mickaël Phelippeau s’intéresse cette fois à un club de majorettes et à l’histoire de ces femmes aux parcours de vie incroyables. Il compose avec et pour elles un spectacle qui ravive les couleurs chatoyantes du défilé et de la fanfare d’antan.
Chez les majorettes, on peut répéter un même geste à l’infini jusqu’à atteindre la perfection. Cette discipline quasi militaire contraste avec l’univers pailleté un peu désuet qui caractérise leur art. C’est autour de cette tension que Mickaël Phelippeau et les Major’s Girls, troupe montpelliéraine de majorettes au dynamisme rare malgré une moyenne d’âge de 60 ans, ont décidé de construire leur spectacle. Ensemble, iels explorent leurs univers techniques et parcours artistiques respectifs. Oscillant sans cesse entre les représentations issues de l’imaginaire collectif et leurs propres souvenirs d’enfance, le groupe cherche joyeusement les points de contact et la synchronisation parfaite. Une rencontre exigeante qui retrace avant tout l’histoire d’un collectif de femmes soudées, pour certaines par presque soixante ans d’amitié et d’aventures dansées, depuis leurs tournois de jeunesse jusqu’à la force de l’âge.
«Décidément, Mickaël Phelippeau a l’art de dénicher des histoires ordinaires et de leur rendre leur dimension d’épopée. Et c’est celle de la fidélité qu’on applaudit, en même temps que l’on mesure ici plus qu’ailleurs la puissance effective d’un très ancien principe: "Quand je mets le costume, je deviens quelqu’un d’autre, dit Mimi. J’oublie les galères, je suis la femme que je voudrais vraiment être."»
Chorégraphie: Mickaël Phelippeau
Avec les Major’s Girls: Laure Agret, Josy Aichardi, Jacky Amer, Isabelle Bartei, Anna Boccadifuoco, Dominique Girard, Myriam Jourdan, Martine Lutran, Gianna Mandallena, Chantal Mouton, Marjorie Rouquet, Myriam Scotto D’apollonia
Collaboration artistique: Marie-Laure Caradec
Regard dramaturgique: Anne Kersting
Lumière: Abigail Fowler
Son: Vanessa Court
Conception costumes: Karelle Durand
Réalisation costumes: Aline Perros
Spectacle créé le 28 juin 2023 au festival Montpellier Danse
Production déléguée: bi-p
Coproduction: Montpellier Danse – résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas; La Filature, Scène nationale de Mulhouse; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans; La Halle aux grains-Scène nationale de Blois; Format ou la création d’un territoire de danse – Ardèche; Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix; Théâtre Brétigny, scène conventionnée d’intérêt national; Centre chorégraphique national de Tours; Le Quartz, Scène Nationale de Brest; Carreau du Temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris; Le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers
Avec le soutien du CN D Centre national de la danse
Production, diffusion, administration: Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Marie-Laure Menger
Remerciements: Alban Richard
Bord plateau - rencontre avec l'équipe artistique après le spectacle