En cherchant à reproduire les mécanismes du mycélium, Christos Papadopoulos emmène les vingt danseur·euse·s du Ballet de l’Opéra de Lyon dans une pièce chorégraphique minimaliste où le mouvement se fait vibration collective plutôt que vocabulaire de danse.
Partie enterrée des champignons, le mycélium tisse tout un réseau de filaments entrelacés qui permet l’échange de signaux et de nutriments avec d’autres végétaux: un mode de fonctionnement collaboratif qui a inspiré Christos Papadopoulos pour sa dernière composition. Un danseur glisse d’un côté à l’autre de la scène, le bas de son corps plongé dans la pénombre. Il est bientôt rejoint par un, puis deux, puis beaucoup d’autres, jusqu’à ce que la scène prolifère d’interprètes engagé·e·s dans le même mouvement. Renonçant à une technique strictement chorégraphique, les danseur·euse·s entrent en contact à partir de microgestes, décalages et vacillements. Sur la musique électro de Coti K., dont les nappes et les craquements évoquent la forêt, les corps communiquent, s’influencent et s’organisent jusqu’à trouver la pulsation commune: une entité collective dans un état proche de la transe.
«Parfaitement millimétrée et chronométrée, la partition, tout en déliés et déhanchements, est une gourmandise qui se déguste avec une infinie délicatesse !»
« La pièce est hypnotique et fascinante. (…) une expérience immersive magnifiée par l’intensité des interprètes ! »
«Le chorégraphe grec est un as pour happer toute une salle et la plonger dans ses atmosphères obscures et denses, où les micro-mouvements des danseurs, combinés à un jeu de lumière ciselé crée des illusions d’optiques obsédantes.»
Présentation audio du spectacle
Chorégraphie: Christos Papadopoulos
Avec: Jacqueline Bâby, Kristina Bentz, Eleonora Campello, Jeshua Costa, Katrien de Bakker, Tyler Galster, Paul Grégoire, Jackson Haywood, Mikio Kato, Amanda Lana, Almudena Maldonado, Albert Nikolli, Amanda Peet, Leoannis Pupo-Guillen, Anna Romanova, Giacomo Todeschi, Kaine Ward
Assistanat à la chorégraphie: Georgios Kotsifakis
Musique: Coti K.
Lumière: Eliza Alexandropoulou
Costumes: Angelos Mentis
Maîtres de Ballet: Amandine François, Marco Merenda, Raúl Serrano Núñez
Spectacle créé le 9 septembre 2023 pour le Ballet de l’Opéra de Lyon dans le cadre de la Biennale de la danse
Production: Opéra de Lyon
Coproduction: Biennale de la danse de Lyon, Théâtre de la Ville-Paris
Gilets vibrants SubPac
Représentation Décontract