Née en 1984
Diplômée en “Arts Visuels et Théâtre” à l’Université IUAV de Venise en 2006, Silvia Costa propose un théâtre visuel et poétique, nourri d’un travail sur l’image comme moteur de réflexion chez le spectateur. Tour à tour autrice, metteuse en scène, interprète ou scénographe, cette artiste protéiforme use de tous les champs artistiques pour mener son exploration du théâtre.
Depuis 2007, elle présente ses créations – performances et mises en scène – dans les principaux festivals italiens ainsi qu’à l’international.
En 2015, avec Quello che di più grande l’uomo ha realizzato sulla terra, elle fait ses premiers pas sur les scènes françaises en tant que metteuse en scène (Théâtre de Gennevilliers et Théâtre de la Cité internationale). En 2016, elle crée pour le Festival d’Automne à Paris, dans une production du Théâtre Nanterre-Amandiers, une adaptation du roman de Jules Renard, Poil de Carotte. Ce spectacle a ensuite notamment été présenté à La Villette et au CDN de La Commune d’Aubervilliers. Sa dernière création, Dans le pays d’hiver, inspirée de Dialogues avec Leuco de Cesare Pavese, a été créée au Festival d'Automne à Paris en 2018 dans une production de la MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, et une coproduction italiano-helvète.
Parallèlement à ses performances et pièces de théâtre, elle invente des installations pour le jeune public. D’abord conçues en Italie à la demande du Festival UovoKids de Milan, ses installations sont désormais présentées en France au Théâtre de Gennevilliers, au théâtre de l’œuvre à Marseille et dans différents pays d'Europe. Accompagnées d’ateliers, ces installations sont conçues comme une expérience concrète et sensorielle où les enfants font l’expérience d’une compréhension intellectuelle et pratique de l’art.
Depuis 2006, elle contribue en tant qu’actrice et collaboratrice artistique à la plupart des créations de Romeo Castellucci pour le théâtre et l’opéra.
Pour la période 2017-2019, elle est artiste associée du Teatro dell'Arte/Triennale Milano et, en 2019, elle est artiste associée du Quai, CDN d’Angers. Le Théâtre deSingel à Anvers en Belgique, qui a présenté son travail à plusieurs reprises, va l’accompagner dans ses projets de 2021 à 2023.
Depuis 2020 Silvia Costa est membre de l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
À l’automne 2020, elle recrée à La Comédie de Valence en français Comédie de Beckett, suivi de Wry smile Dry sob, qu’elle a mis en scène au Landestheater Vorarlberg à Bregenz en allemand en 2019. Il est présenté à Valence en juin 2021 et en tournée au Centre Pompidou–Les Spectacles Vivants dans le cadre du Festival d’Automne en janvier 2022 et au Théâtre Garonne à Toulouse en février 2022.
À l’opéra, Silvia Costa a fait ses débuts en 2019 avec Hiérophanie de Claude Vivier interprété par l’Ensemble intercontemporain à la Cité de la musique à Paris, dans le cadre du Festival d’Automne, puis en 2020, avec Juditha Triumphans de Antonio Vivaldi, sous la baguette de Stefano Montanari, au Staatsoper de Stuttgart.
En Septembre de la même année, elle crée une mise-en-espace de Così fan tutte pour la réouverture du Palau des las Artes de Valencia.
En 2021, elle crée avec le Théâtre Garonne et le Théâtre du Capitole à Toulouse, en diptyque La Demoiselle élue de Debussy et Le Carnet d’un disparu de Janacek, puis au Festival d’Aix-en-Provence Il Combattimento ou la théorie du Cygne Noir, à partir de Monteverdi et de ses contemporains avec Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances. En septembre, elle crée à Valence l'O.V.N.I. La Belle image. En octobre de la même année, elle retrouve l'Ensemble intercontemporain pour la mise en scène de Intérieur, un opéra musical composé par Joan Macrané Figuera pour le Théâtre du Chatelet à Paris. En novembre, elle crée le spectacle La Femme au marteau à partir des six sonates pour piano la compositrice Galina Ustvolskaja.
En 2022, elle participe à la création mondiale de Like Flesh, un nouvel opéra de chambre composé par Sivan Eldar, sur un livret de Cordelia Lynn, mis en scène par Maxime Pascal avec son ensemble Le Balcon, à l'Opéra de Lille et qui reçoit le Prix Fedora Opéra 2022.
En mars elle crée, pour l'Opéra nationale de Lorraine, la mise en scène et la scénographie de Julie de Philippe Boesmans, peu avant la mort du compositeur, sous la direction musicale d'Emilio Pomarico.
En novembre, elle collabore à nouveau avec Maxime Pascal et son ensemble pour la mise en scène de Freitag aus Licht de Karlheinz Stockhausen, présentée à l'Opéra de Lille et à la Philharmonie de Paris.
En janvier 2023, elle met en scène L’Arche de Noé de Benjamin Britten, l'un des rares opéras chantés presque entièrement par un chœur d'enfants, présenté à La Comédie de Valence et au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon en collaboration avec l'Opéra de Lyon.
En avril 2023 elle crée Orfeo, favola in Musica de Monteverdi pour la Staatsoper Hannover.
En juin 2023 débute sa collaboration avec La Comédie-Française, avec une création d’après de Mémoire de fille de Annie Ernaux pour le Théâtre du Vieux-Colombier, puis en avril 2024 avec une mise en scène de Macbeth pour la Salle Richelieu.
Depuis le 15 Juillet 2022 Silvia Costa a été nommée par le ministère de la Culture Française Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
À La Comédie:
En 20-21: participation à Notre grande évasion; création de Comédie / Wry smile Dry sob.
En 21-22: conception de l’O.V.N.I. La Belle image; création de La Femme au marteau.
En 22-23: création de L’Arche de Noé.
En 24-25: Création en Comédie itinérante de Sœurs, nos forêts aussi ont des épines à partir d'un texte écrit spécialement par Penda Diouf.