Ce que l’on montre, ce que l’on cache, ce que l’on refuse de voir, ou encore ce qui nous est à nous-même inconnu: l’âme humaine est sans doute aussi insondable qu’une malle de prestidigitateur à multiples fonds.
Sous ses apparences de prosaïque triangle amoureux et ses airs d’innocente comédie de boulevard, Comédie tisse un théâtre de l’absurde aux ramifications existentielles.
Après avoir suspendu le temps dans Dans le pays d’hiver, variation autour de Pavese, Silvia Costa se confronte à nouveau à l’énigme de la psyché humaine. Formée aux arts visuels, elle propose une nouvelle création en deux temps: une mise en scène du texte de Beckett, prolongée de Wry smile Dry sob (sourire en coin, sanglot sans larmes), une réécriture sensorielle, servie par un espace scénique à tiroirs qui démultiplie les strates constitutives d’un être.
Dans sa précédente pièce, l’immortalité était celle de trois sublimes déesses, nostalgiques de ne pas connaître la substance du temps, elle prend ici le visage d’hommes et de femmes perdus dans la répétition inlassable du même, coincés dans leur subjectivité et leur version de l’histoire. Jouant encore et encore leur partition en soliste, ces personnages ne peuvent rejoindre le concert du monde.
Quelle plus grande tragédie que de se découvrir multiple et pourtant incapable de rencontrer l’altérité?
COMÉDIE
Texte: Samuel Beckett
Mise en scène: Silvia Costa
Avec: Clémentine Baert, Jonathan Genet, Carine Goron
Texte publié aux Éditions de Minuit (1966)
WRY SMILE DRY SOB
Conception, scénographie et mise en scène: Silvia Costa
Avec: Clémentine Baert, Jonathan Genet, Carine Goron, Clémence Boucon, Flora Gaudin, Garance Silve
Composition musicale: Nicola Ratti
Costumes: Laura Dondoli
Collaboration artistique: Rosabel Huguet Duenas
Dramaturgie: Stephanie Gräve, Marek Kedzierski
Collaboration au décor: Maroussia Väes
Construction décor: Vorarlberger Landestheater, Bregenz, Autriche
Spectacle créé le 4 novembre 2020 au Théâtre de la Ville, Valence
Production de la version initiale allemande: Vorarlberger Landestheater, Bregenz, Autriche
Production de la version française: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; Théâtre Garonne, Scène européenne, Toulouse
Coproduction: Festival d’Automne à Paris; Les Spectacles Vivants–Centre Pompidou, Paris
Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine
Remerciements pour la mise à disposition de studio: Théâtre du Rond-Point Paris ; Odéon-Théâtre de l’Europe ; CND, Centre national de la danse