Quelle est la valeur d’une peine prononcée par un tribunal? Après le deuil dans Un sacre et la cécité dans La Vie invisible, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix poursuivent leur cycle théâtral sur la réparation sur le terrain de la justice, censée garantir la paix sociale.
Que penser du système judiciaire français? Son taux de réinsertion? De récidive? Sa temporalité? Dans ce spectacle créé au Festival d’Avignon 2024, Lorraine de Sagazan pense le théâtre comme un contre-espace pour interroger le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives. En mettant en regard la justice avec le mythe du Léviathan, Lorraine de Sagazan explore la nature ambivalente du système judiciaire. Le Léviathan, tel qu'il est présenté dans la tradition mythologique, peut être interprété de différentes manières: tantôt comme une force monstrueuse et destructrice, tantôt comme une puissance protectrice et ordonnatrice. Avec l’auteur Guillaume Poix, iels s'appuient sur la comparution immédiate et construisent sur scène un espace juridique où performance, film documentaire et installations déconstruisent les idées reçues.
Présentation audio du spectacle
Conception et mise en scène: Lorraine de Sagazan
Texte: Guillaume Poix inspiré de faits réels
Avec: Khallaf Baraho, Jeanne Favre, Felipe Fonseca Nobre, Jisca Kalvanda, Antonin Meyer-Esquerré, Mathieu Perotto, Victoria Quesnel, Éric Verdin et le cheval Oasis
Dramaturgie: Agathe Charnet, Julien Vella
Assistanat à la mise en scène: Antoine Hirel
Scénographie: Anouk Maugein assistée de Valentine Lê
Lumière: Claire Gondrexon assistée d’Amandine Robert
Costumes: Anna Carraud assistée de Marnie Langlois et Mirabelle Perot
Vidéo: Jérémie Bernaert
Son: Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté
Musique comparution chantée: Pierre-Yves Macé
Chorégraphie: Anna Chirescu
Masques: Loïc Nebreda
Perruques: Mityl Brimeur
Mise en espace cheval: Thomas Chaussebourg
Travail vocal: Juliette de Massy
Musique enregistrée: Silvia Tarozzi (violon) et Maitane Sebastián (violoncelle)
Le texte Léviathan de Guillaume Poix paraitra en novembre 24 aux éditions Théâtrales.
Audiodescription écrite et réalisée en direct par Anaïs Prévault
Spectacle créé le 15 juillet 2024 au Festival d’Avignon
Lorraine de Sagazan est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Production: La Brèche
; La Comédie de Saint-Etienne – centre dramatique national
Coproduction: Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis; Odéon – Théâtre de l’Europe; Académie de France à Rome – Villa Médicis; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie; Comédie de Reims – centre dramatique national; Comédie de Béthune; Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN; Festival d’Avignon; Théâtre national de Bretagne; La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc; Théâtre du Beauvaisis; L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry; CDN de Normandie-Rouen; Scène nationale 61 (Alençon - Flers - Mortagne)
Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National
Action soutenue par la Région Île-de-France
Accueil en résidence: CDN de Normandie-Rouen; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis; CENTQUATRE-PARIS; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
La Compagnie La Brèche est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Remerciements: Toutes les personnes qui ont accepté de nous rencontrer, Cécile Geindre
Administration, production, diffusion: AlterMachine, Marine Mussillon et Carole Willemot
Régie générale et cadrage: Vassili Bertrand
Régie plateau: Kourou
Relations presse: AlterMachine, Camille Hakim Hashemi
Représentation audiodécrite
Répétition publique
En entrée libre, sur réservation ici ou au 04 75 78 41 70.
Préambule