Née en 1986
Parallèlement à sa formation d’actrice, Lorraine de Sagazan suit des études de philosophie. Entre 2008 et 2014, elle joue dans de nombreux projets collectifs. Afin de se former à la mise en scène, elle part à Berlin en mai 2014 et assiste Thomas Ostermeier qui répète Le Mariage de Maria Braun pour le Festival d’Avignon, la Schaubühne et le Théâtre de la Ville. Plus tard, sur la proposition de Romeo Castellucci, elle poursuit sa formation en assistant aux répétitions des quatre spectacles qu’il présente en 2015/2016 à Paris.
En 2014, elle fait ses premiers pas de metteuse en scène au Festival Fragments d’Été à Mains d’Œuvres à Paris, pour lequel elle choisit de travailler une adaptation de Démons de Lars Norén. Le spectacle est créé à La Loge, puis au Théâtre de Belleville.
En 2015. C’est à cette occasion que sa Compagnie La Brèche est fondée. Démons sera repris par la suite à La Manufacture à Avignon et au Monfort Théâtre à Paris. Depuis, elle met en scène ses propres spectacles avec sa troupe, en interrogeant la place du spectateur dans chacune de ses créations. Elle revisite les grands textes classiques ou contemporains en leur conférant une réalité et une actualité brûlantes.
À l’automne 2016, après avoir été artiste en résidence au Théâtre de Vanves, au CENTQUATRE et à Mains d’Œuvres, elle signe une adaptation de Une maison de poupée de Henrik Ibsen, dans un dispositif trifrontal. Ce spectacle sera notamment présenté au Monfort théâtre à Paris.
À l’automne 2017, Lorraine de Sagazan met en scène le texte francophone lauréat du prix RFI, La Poupée barbue de Edouard Elvis Bvouma, qui tourne largement à l’étranger, avec le soutien de l’Institut français. La même année, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis lui commande un spectacle jeune public, Les règles du jeu, écrit par l’auteur Yann Verburgh. En mai 2018, elle monte une adaptation de Vania sur l’invitation du Théâtres Bronski & Grünberg à Vienne avec des acteurs autrichiens.
En juin 2019, elle crée avec sa compagnie L’Absence de père d'après Platonov de Tchekhov aux Nuits de Fourvière, au CENTQUATRE avec le Festival Paris l’été, et à La MC93.
Depuis 2020 Lorraine de Sagazan est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
En 2020, elle ouvre avec l’auteur dramaturge Guillaume Poix un nouveau cycle de recherche et de travail qui ne s’écrit plus à partir de textes dramatiques mais de rencontres avec des inconnus. Le premier opus en est La Vie invisible, produit et créé à La Comédie de Valence en Comédie itinérante.
En janvier 2021, ils entreprennent un second projet, plus vaste et au long cours autour de la question de la «réparation» en rencontrant 365 personnes endeuillées. Ainsi nait le spectacle Un Sacre créé en septembre 2021 qui interroge la béance que représente la place de la mort dans notre société occidentale et le théâtre comme force d’action.
Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 22-23, elle s’intéresse à la justice contemporaine et plus particulièrement aux alternatives méconnues et marginales, comme la justice restaurative. Ayant recours comme à son habitude à un travail d’immersion, elle élabore un spectacle-performance qui questionne la manière dont l’art peut s’inscrire dans une démarche restaurative, en inventant un rituel de justice par le théâtre. A partir d’histoires vraies où l’apaisement manque, cette création prévue pour l’été 2024, a pour ambition de créer un espace juridique utopique et imaginaire ayant la force originelle de l’action.
Au cours de cette même saison les spectacles La Vie invisible, Un sacre, L'Absence de père, Une maison de poupée et Les Règles du jeu tournent en France et à l’étranger.
En janvier 2024, elle crée également Le Silence autour de l’œuvre d’Antonioni à la Comédie-Française - Vieux-Colombier.
Lorraine de Sagazan est associée au CDN de Normandie-Rouen et au TGP Saint-Denis, CDN. Elle est régulièrement intervenante dans plusieurs écoles qui forment les jeunes acteurs: L'ESCA à Asnières, L'École du Nord à Lille, le LFTP à Montreuil, l'ENSATT, l’École Nationale de la Comédie de Saint-Étienne.
À La Comédie:
En 20-21: création de La Vie invisible en Comédie itinérante; présentation de L’Absence de père.
En 21-22: création de Un sacre.
En 23-24: résidence avant la création au Festival d’Avignon de Léviathan.
En 24-25: présentation de Léviathan et de l’installation Monte di Pietà.