Intimement liée à la raison et régnant en maître sur l’histoire de l’art, la vue est le plus royal de tous les sens. En quoi être privé de cette faculté change-t-il donc notre rapport au monde, a fortiori dans une société contemporaine saturée d’images?
Telle est la question que s’est posée Lorraine de Sagazan, aux côtés de l’auteur Guillaume Poix et du comédien Romain Cottard. Pour cette nouvelle création, ils ont mené une enquête auprès de personnes non-voyantes et mal-voyantes de la région Drôme-Ardèche, leur demandant de raconter leurs souvenirs d’un spectacle qui les avait particulièrement marqués.
S’aventurant sur le chemin tortueux de la mémoire, La Vie invisible se présente d’abord comme la reconstitution, à partir de réminiscences lacunaires, d’une pièce inconnue. Au fur et à mesure, un jeu avec le public s’amorce, le maintenant en état d’alerte: enchaînant les retournements de situations, l’intrigue ne cesse de balayer les certitudes trop vite acquises et de reconfigurer ce que l’on croit voir. Il s’agit bien, ici, d’inquiéter la perception.
Peut-on jamais être sûr de comprendre, alors que nous avons une appréhension si parcellaire de la réalité? Peut-on compter sur sa mémoire alors que nous n’avons de cesse de réécrire notre passé? S’embarquer à l’aveugle est aussi une manière d’apprendre à voir autrement.
Dans une mise en scène simple, dépouillée, où les changements d’énonciation – allers-retours du témoignage au théâtre dans le théâtre – se font avec fluidité, se développe ainsi un spectacle touchant et original, où l’illusion du vrai côtoie avec bonheur la plus grande théâtralité.
Toute en délicatesse, La Vie invisible attrape et saisit. [...] une bulle d’humanité dans un monde de plus en plus inquiétant.
Texte: Guillaume Poix, à partir de témoignages de personnes non et mal-voyantes
Conception et mise en scène: Lorraine de Sagazan
Collaboration artistique et dramaturgie: Romain Cottard
Avec: Romain Cottard, Chloé Olivères et Thierry Sabatier
Spectacle créé le 22 septembre 2020 à La Parenthèse de Saint-Jean-en-Royans, dans le cadre de la Comédie itinérante
Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; La Brèche
Coproduction: Théâtre de la Ville–Paris
Accueil en résidence: Mairie de Saint-Jean-en-Royans
Avec le soutien du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du Fonds régional pour l'Innovation Artistique et Culturelle – FIACRE
Remerciements à Fabrice Berraud, Béatrice da Silva, Sylvie Giraud, Enzo Hortal, Béatrice Krekdjian, Chantal Lamalle, Jacqueline Lingois, Joëlle Louchard, Gisèle Mariller, Élise Migayrou, Gilbert Montagne, Michel Pejac, Thérèse Pont, Korridwen Quaegebeur, Didier Reaume, Thierry Sabatier, Lucette Seigle, Augustin Tallard, Romain Zenasni
Ouverture des réservations:
Préambule du spectateur
Parcours créations de l'Ensemble artistique – une soirée, deux spectacles
Jeudi 08.10
18h30 : Je suis une fille sans histoire d'Alice Zeniter à La Fabrique, Valence
20h30 : La Vie invisible à l'Espace culturel Liberté à Saint-Marcel-lès-Valence.