Après La Vie invisible, dans lequel un acteur non-voyant chemine dans le labyrinthe de sa mémoire, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix poursuivent leurs questionnements sur le pouvoir réparateur de la fiction.
365: c’est le nombre de personnes que Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont décidé de rencontrer pendant un an. Chaque jour, ils ont tenté de rompre l’isolement causé par la crise sanitaire en parlant, plusieurs heures durant, avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas. Cherchant à savoir comment résonnait, dans leur vie ou leur parcours professionnel le mot de réparation, Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont rassemblé des récits aussi variés qu’insoupçonnables.
Il y a celles et ceux qui n’ont pu enterrer leurs proches, qui se sont exilé·e·s, qui sont incarcéré·e·s. Celles et ceux qui prennent soin des endeuillé·e·s ou qui s’efforcent de reconstruire ce que la violence et l’abandon ont brisé en elles·eux. «Toutes et tous nous ont confié quelque chose qu’ils ou elles n’avaient jamais dit à personne, indique la metteuse en scène, c’est ce qui fait la rareté et le caractère précieux de ces paroles». À la manière des pleureuses antiques, les interprètes, portant un secret qui ne leur appartient pas, tentent de faire de la scène une «hétérotopie» selon le concept forgé par Michel Foucault.
Dans ce lieu réel où faire exister l’utopie, les histoires vraies qui nous sont ainsi léguées interrogent le sens même de la fiction: comment peut-elle répondre au réel?
L’équipe artistique souhaite organiser des ateliers d’une demi-heure, le jeudi 9 ou vendredi 10 septembre, avec toutes personnes attirées par cette rencontre.
Femme ou homme, âgées de plus de 75 ans, vous êtes à l’aise avec l’idée d’être sur un plateau de théâtre, n’hésitez-pas à répondre à cette invitation.
Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez contacter philipperachet@comediedevalence.com
Texte: Guillaume Poix, Lorraine de Sagazan
Conception, mise en scène: Lorraine de Sagazan
Chorégraphie: Sylvère Lamotte
Avec: Andrea El Azan, Majida Ghomari, Jeanne Favre, Nama Keita, Antonin Meyer-Esquerré, Louise Orry Diquéro, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan, Eric Verdin
Scénographie: Anouk Maugein
Dramaturgie: Agathe Charnet
Lumière et pyrotechnie: Claire Gondrexon
Son: Lucas Lelièvre
Costumes: Suzanne Devaux
Assistanat à la mise en scène: Thylda Barès
Construction décor: Ateliers de la MC93
Audiodescription écrite et réalisée par Anaïs Prévault en partenariat avec Audrey Laforce (Voir par les oreilles)
Spectacle créé le 28 septembre 2021 à La Comédie de Valence
Production: La Brèche
Coproduction: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche;
Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis; CDN de Normandie-Rouen; Théâtre Dijon-Bourgogne, Centre dramatique national; Comédie - Centre dramatique national de Reims; Théâtredelacité – CDN de Toulouse Occitanie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, L’Onde - Centre d'art à Vélizy-Villacoublay
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec l’aide de la SPEDIDAM
La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Lorraine de Sagazan est artiste associée au CDN de Normandie-Rouen, au Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis et est membre de l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Ouverture des réservations le 31.08 pour les Cartes et 07.09 pour les autres réservations
Représentation audiodécrite
Rencontre après spectacle
Répétition Publique
Réservation recommandée
04 75 78 41 70
billetterie[a]comediedevalence
Préambule du spectateur