Penda Diouf

Théâtre / Littérature
Portrait croisé de Penda Diouf et Aristide Tarnagda
Festival jeunes textes en liberté - Penda Diouf et Anthony Thibault

Née en 1981

Penda Diouf écrit pour le spectacle vivant. Ses pièces La grande Ourse (prix du jury du festival text’avril au théâtre de la Tête Noire en 2018, prix Collidram 2021, finaliste du prix Sony Labou Tansi en 2022) et Pistes… (vue à La Comédie de Valence, prix des comités de lecture de La Chartreuse, meilleure fiction radiophonique d’Allemagne en 2022 et diffusée sur France Culture) sont publiées aux éditions Quartett. Trois nouvelles productions sont prévues au Canada, en Finlande et en France.

Une de ses dernières pièces, Noire comme l’or, écrite en résidence à Culture Commune, est finaliste du comité du TQ2A/TQI et du Théâtre de la Tête Noire.

Elle a également écrit Gorgée d’eau pour le dispositif Lycéens citoyens porté par le TNS, la Colline, le Grand T et la Comédie de Reims. Le texte est mis en scène par Maëlle Dequiedt et programmé en 22-23 en Comédie itinérante.

Deux de ses textes jeune public, Le blues des mots et L’arbre sont édités en 2022 dans des recueils aux éditions Théâtrales jeunesse. Ses pièces sont traduites en allemand, anglais, arménien, tchèque et finlandais.

Penda Diouf collabore depuis deux ans au programme «Opéra de ci de là» du festival d’arts lyriques d’Aix en Provence.

Elle a bénéficié de résidences d’écriture, à l’Institut français de Tunis, à la Maison des Écritures de La Rochelle ou au Théâtre National de Strasbourg.

Elle anime de nombreux ateliers d’écriture, à la maison des femmes de Saint-Denis dans le cadre du dispositif «Écrivain en Seine-Saint-Denis», à la MC93 ou avec le Théâtre auditorium de Poitiers.

Elle a réalisé un documentaire, Voies sensibles ou l’art de marcher en Seine-Saint-Denis pour France Culture suite à sa résidence à la MC93.

Elle est aussi co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label Jeunes textes en liberté, qui tend à accompagner les auteur·rice·s de théâtre contemporain et promeut une meilleure diversité de narration et de représentation sur les scènes de théâtre.

Penda Diouf est lauréate du dispositif «Mondes nouveaux» pour lequel elle crée La nuit des reines à la Basilique de Saint-Denis en 2023.
Elle est également lauréate pour 2024 à la résidence Villa Albertine mise en place par l’Institut français.
Elle a été élue «nouveau talent théâtre 2023» par le conseil d’administration de la SACD.

Elle est associée aux Scènes nationales d’Evry et de Poitiers et aux Centres dramatiques nationaux de Vire et Poitiers.
Depuis 2020, Penda Diouf est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Elle a écrit le texte Sœur·s, nos forêts aussi ont des épines mis en scène par Silvia Costa en décembre 2024 en Comédie itinérante.

Pour la saison 24-25, ses pièces seront présentées à l’étranger notamment au Québec avec Pistes… mise en scène par Nathalie Fontalvo, en Allemagne avec Les paysages de May mise en scène par Remsi Al Khalisi, en Belgique avec Harriet Tubman, passeuse de l’ombre mise en scène par François Ebouele. En France seront présenté Les invisibles mise en scène par Malou Vigier, Mots dits mise en scène par Lucie Berelowitsch, et La grande ourse mise en scène par Anthony Thibault.

À La Comédie:
Elle coordonne le dispositif des Studios d’écriture nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A.).
En 20-21: Participation à Notre grande évasion avec Le jour d’après; Présentation de Pistes… dont elle est l’autrice. En 21-22: Création avec Louise Belmas de l’O.V.N.I. Aux rêves.
En 22-23: Présentation de Gorgée d’eau.
En 24-25: création en Comédie itinérante de Sœur·s, nos forêts aussi ont des épines dont elle a écrit le texte dans une mise en scène de Silvia Costa; création d’une oeuvre pour l’exposition-spectacle Entre vos mains.

À propos de l'Ensemble artistique.

«Il me semble qu’une forme de dialogue muet, discret et empli d’admiration s’effectue déjà avec les autres artistes du collectif pluridisciplinaire. J’ai redécouvert il y a quelques semaines un autographe de Stephan Zimmerli sur un poster des Moriarty accroché sur le mur blanc de mon salon. J’ai conseillé à de nombreux lecteurs de la bibliothèque dont j’étais la responsable L’Art de perdre d’Alice Zeniter et les thèmes qu’elle déploie dans son écriture entrent en conversation avec mes propres obsessions de citoyenne et d’autrice. L’album Hypernuit de Bertrand Belin m’a accompagnée pendant de longues nuits sans sommeil à réfléchir sur un texte. Alice Diop est une amie dont l’esthétique et l’intelligence filmique m'éblouit. Et j’ai une anecdote, ainsi, pour chaque artiste du collectif.
Je souhaite que nos différentes langues, nos esthétiques se parlent et se complètent. Mon travail ne peut que s’enrichir à leurs côtés. Et à mon humble mesure, j’espère leur rendre ce qu’ils m’ont, sans le savoir, déjà apporté.»

Penda Diouf
 

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71