Née en 1979
Réalisatrice et scénariste, Alice Diop intègre, après un master en Histoire et un DESS en sociologie visuelle, l’atelier documentaire de la Fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Son œuvre cinématographique témoigne à la fois d’une grande exigence formelle et d’une sensibilité poignante.
Les documentaires de création qu’elle réalise depuis 2005 questionnent l’imaginaire produit sur les banlieues françaises et ceux qui y vivent. En donnant toute sa place à l’expérience vécue de populations trop souvent invisibilisées, son cinéma remet en cause stéréotypes et idées reçues et interroge le mythe de l’égalité républicaine: La Tour du monde, Clichy pour l’exemple, Les Sénégalaises et la Sénégauloise, La Permanence, La Mort de Danton. Son court-métrage Vers la tendresse a notamment obtenu le César du meilleur documentaire en 2017. Son long-métrage Nous a reçu le Grand prix Encounters et le Prix du documentaire au festival international du film de Berlin.
Son premier film de fiction, Saint-Omer, est sorti en novembre 2022. Elle a reçu le grand prix du jury et le prix du premier film à la Mostra de Venise en 2022 et en 2023, elle reçoit le César du meilleur premier film.
Elle est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.
Depuis 2020 Alice Diop est membre de l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Les croisements du cinéma avec le spectacle vivant font partie des pistes de travail qu’elle souhaite développer avec La Comédie.
À La Comédie:
En 20-21: Projection du film Nous qu'elle a réalisé. En 21-22 et 22-23: résidences de travail avec Sylvain Prudhomme.