Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres: une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".
Au lendemain de la marche du 11 janvier 2015 qui avait réuni deux millions de personnes, suite aux attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le journal Libération, exalté, titrait: «Nous sommes un peuple». Moi qui m’étais curieusement sentie seule dans cette foule, je me suis demandé quel était donc ce «peuple» dont le journal parlait? Je crois que le désir de ce film part de cette question formulée dans ces circonstances funestes: qu’est-ce que ce «nous»?
J'ai suivi la ligne du RER B, extrêmement symbolique, qui traverse des lieux chargés d’histoire comme la Basilique de Saint-Denis où sont enterrés les rois de France ou le mémorial de la Shoah qui jouxte le camp de Drancy. Suivre cette ligne, animée par cette question, c’était donc traverser une histoire de France mais c’était aussi être attentive à des récits, des mémoires, des visages.
Le film tente de dire que ce «nous» est autant une question qu'un doute, une affirmation ou un projet en construction. La chasse à courre, l'écrivain Pierre Bergounioux, les gens qui votent Front National, la banlieue des pavillons, celle des grands ensembles, mon père, les rois de France, les mecs de cité, les enfants sont intégrés sans hiérarchie à ce «nous» que je cherche. S’il y a bien des mondes qui vivent à la lisière les uns des autres, le film veut tisser un lien et un chemin entre ces îlots.
Alice Diop
Scénariste et réalisatrice: Alice Diop
Productrice déléguée: Sophie Salbot
Directeurs de la photo: Sarah Blum, Sylvain Verdet, Clément Alline
Montage: Amrita David
Étalonnage: Éric Salleron
Ingénieurs du son: Mathieu Farnarier, Nathalie Vidal
Assistante monteuse: Laura Rius Aran
Production déléguée: Athénaïse
Coproduction: Arte France Cinéma
Exportation / Vente internationale: Totem Films