«Pas de fioritures. Pas d'artifices. Un plateau nu. Une actrice qui nous vide son ventre. Une actrice qui nous raconte le récit de son voyage...» C’est ainsi qu’Aristide Tarnagda décrit le travail qu’il a réalisé avec la comédienne Nanyadji Kagara pour la mise en scène de Pistes…
Un texte d’une poésie viscérale né d’une interrogation – qu’est-ce que le courage? – et d’une rencontre de l’autrice avec une terre jusque-là fantasmée: la Namibie.
Comme la plupart des Occidentaux, ce que cette Française d’origine sénégalo-ivoirienne connaît de ce pays se résume d’abord à un nom: Frankie Fredericks, unique athlète namibien à avoir remporté un titre olympique. Au fil de son road-trip sur les chemins de terre, elle exhume les strates de l’histoire qui lie l’Europe et l’Afrique.
C’est dans l’actuelle Namibie, pendant la colonisation, qu’eut lieu le premier génocide du XXe siècle: les Allemands y ont massacré méthodiquement la moitié de la population herero et plus de 10 000 Namas, ils y construisirent aussi des camps de concentration sur le modèle des Anglais en Afrique du Sud.
Les secrets de cette terre rouge affleurent comme le sang à travers une plaie: «Pistes…, écrit Penda Diouf, ce sont mes forces internes pour faire face à la dépression. Continuer à travailler, à écrire alors que tout s’écroule à l’intérieur.»
Texte: Penda Diouf
Mise en scène: Aristide Tarnagda
Avec: Nanyadji Kagara
Lumière: Mohamed Kaboré
Texte publié dans Les Intrépides ‘Le Courage’, L’avant-scène théâtre (2017)
Spectacle créé le 29 novembre 2019 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
Production: Théâtre Acclamations, Burkina Faso
Coproduction: Les Récréâtrales, Burkina Faso; Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; MC93-Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Nouvelles dates 20-21