Après des études universitaires et théâtrales à Metz et à Nancy, Guillaume Cayet intègre le département écrivain-dramaturge de l’ENSATT à Lyon. Il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre dont certaines sont publiées aux éditions Théâtrales et mises en onde par France Culture.
En 2015, il co-fonde avec Aurélia Lüscher la compagnie Le désordre des choses avec laquelle il crée B.A.B.A.R. le transparent noir, Les Immobiles, Neuf mouvements pour une cavale, La comparution (la hoggra), ainsi que Grès (tentative de sédimentation). Il collabore également avec Julia Vidit (metteuse en scène et directrice du CDN de la Manufacture Nancy-Lorraine), pour laquelle il écrit Skolstrejk, Quatrième A et adapte des pièces Le menteur de Pierre Corneille, C’est comme ça (si vous voulez) de Pirandello. Il travaille également avec l’auteur/metteur en scène Guillaume Béguin et le Collectif Marthe. Depuis 2021, il initie le dispositif Quartiers libres, une enquête poétique autour des travailleur·se·s du Grand Nancy, imaginée avec Julia Vidit. Chaque saison, deux monologues sont écrits autour d’un secteur d’activité en particulier. En 2023, à l’initiative de la SACD, il crée Jeune Mort dans le cadre des Vive le Sujet / Tentative ! du Festival d’Avignon.
En mai 2024, il crée Le temps des fins à la Comédie de Valence.
Il réalise actuellement un court-métrage Surveiller et nourrir avec des paysan·ne·s et celleux qui les accompagnent sur les territoires ruraux dans le cadre des O.V.N.I. de La Comédie de Valence. Il écrit également une série radiophonique pour France Culture Nous étions grands ensemble et travaille à l’écriture de son premier roman. Enfin, il travaille à l’écriture de sa prochaine pièce de théâtre, Nos empereurs, un conte fantastique autour de la Françafrique.
Il est actuellement artiste-associé au Centre Dramatique National de Nancy, artiste en résidence à l’espace 1789 de Saint-Ouen et membre de l’Ensemble Artistique du CDN de Valence.
À La Comédie:
En 19-20: présentation en Comédie itinérante de Neuf mouvements pour une cavale.
En 20-21: création de La comparution (la hoggra); conception de l’O.V.N.I. déserter.; présentation de la forme satellite Innocent·e·s.
En 21-22 et 22-23: créations participatives avec des détenus du Centre pénitentiaire de Valence autour de la figure mythologique d’Ulysse.
En 23-24: création du spectacle Le temps des fins; présentation de la forme satellite Trois vies.
En 24-25: conception d'une Bande des mots autour d'un scénario d'Armand Gatti au Centre du Patrimoine Arménien, lecture de son texte Les magistrales écrit dans le cadre de Quartiers libres et création d'un O.V.N.I. Surveiller et nourrir (titre provisoire) à destination des paysan·ne·s et de celleux qui les accompagnent sur les territoires ruraux.