Guillaume Cayet

Théâtre / Littérature
Teaser © Minimum Moderne
Le Désordre des choses par eux-mêmes

Guillaume Cayet est né en 1990. Après des études universitaires et théâtrales à Metz et à Nancy, il intègre le département écrivain-dramaturge de l’ENSATT à Lyon. Il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre dont certaines sont publiées aux éditions Théâtrales et mises en ondes par France Culture.

En 2015, il co-fonde avec Aurélia Lüscher la compagnie Le désordre des choses pour laquelle il écrit les textes de B.A.B.A.R (le transparent noir), Les Immobiles, Innocent·es, Neuf mouvements pour une cavale, spectacle joué en Comédie itinérante en 2020-2021 et La comparution (la hoggra) présenté à La Comédie de Valence en 2021. Guillaume Cayet collabore également avec Julia Vidit (metteuse en scène et directrice du CDN de la Manufacture Nancy-Lorraine), pour laquelle il écrit et adapte des pièces notamment C’est comme ça (si vous voulez) d’après Pirandello.
Il travaille également avec l’auteur/metteur en scène Guillaume Béguin et le Collectif Marthe.

En 2021, dans le cadre de Quartiers libres (au CDN de Nancy), il écrit les monologues Trois fois Saly et The Winner takes all (je disparais) pour les acteur·rice·s Marie-Sohna Condé et Aurélien Labruyère. La même année, il écrit et met en scène Grès (tentative de sédimentation) et tourne dans le cadre de l’O.V.N.I. (Objet valentinois non identifié au CDN de Valence) son premier court-métrage, déserter. Il écrit également Trois vies, un texte mis en voix par la comédienne Cécile Bournay, présenté à Valence. En 21-22 et 22-23, il présente des créations participatives avec des détenus du Centre pénitentiaire de Valence autour de la figure mythologique d'Ulysse.

En 2023, il écrit et met en scène Jeune mort créé au Festival d’Avignon dans le cadre des Vive le sujet! Tentatives - avec le musicien Karam Al Zouhir et prépare une série radiophonique pour France Culture.

En mai 2024, il crée le spectacle Le temps des fins à La Comédie de Valence.
Il travaille également à l’écriture de Nos empereurs, un conte fantastique autour de la Françafrique.

Guillaume Cayet est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.

À La Comédie:
En 19-20: présentation en Comédie itinérante de Neuf mouvements pour une cavale.
En 20-21: création de La comparution (la hoggra); conception de l’O.V.N.I. déserter.; présentation de la forme satellite Innocent·e·s.
En 21-22 et 22-23: créations participatives avec des détenus du Centre pénitentiaire de Valence autour de la figure mythologique d’Ulysse.
En 23-24: création du spectacle Le temps des fins; présentation de la forme satellite Trois vies.
En 24-25: conception d'une Bande des mots autour d'un scénario d'Armand Gatti au Centre du Patrimoine Arménien et d'un O.V.N.I. Surveiller et nourrir (titre provisoire) à destination des paysan·ne·s et de celleux qui les accompagnent sur les territoires ruraux.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71