Vanishing Point est une pièce centrale dans le répertoire de Marc Lainé. Elle s’inscrit à la fois dans son exploration de la culture populaire et dans sa recherche d’un «théâtre de genre», à la croisée du cinéma et du concert-live. Créée en 2015 avec trois des artistes de l’Ensemble, Tünde Deak, Marie-Sophie Ferdane et Stephan Zimmerli, elle marquera la réouverture de la grande salle de La Comédie.
Dans son garage, Suzanne allume le moteur de sa voiture et se laisse asphyxier par les gaz. L’intrigue peut alors débuter, en flash-back, entraînant les spectateurs dans une traversée du Grand Nord québécois. Sur son chemin, l’héroïne croisera un auto-stoppeur à la recherche de son ex-compagne disparue sans explication.
Ailleurs, dans un club à Montréal, une mystérieuse jeune femme entourée de musiciens prend le micro pour nous faire le récit de sa propre traversée du territoire amérindien, au cœur de la «Nation Crie».
Dans un ingénieux dispositif scénique, deux écrans font défiler l’immensité des paysages sauvages américains, quand un troisième retransmet les images, filmées en direct, de ce qui se trame à l’intérieur du véhicule. Ingrédient essentiel de tout road-movie, la bande originale est jouée live par les musiciens de Moriarty, compagnons de longue date du metteur en scène.
Mais parce que nous sommes ici au théâtre, Vanishing Point abandonne tout réalisme pour nous plonger dans un voyage mental et ne cesse de laisser planer un doute: sommes-nous témoins des souvenirs de Suzanne, ou d’un rêve soufflé par l’ange de la mort qui vient de se poser sur elle?
Conception, écriture, scénographie et mise en scène: Marc Lainé
Avec: Marie-Sophie Ferdane, Sylvie Léonard, (en cours) et les musiciens de Moriarty (Guillermo Dumay, Vincent Talpaert et Stephan Zimmerli)
Musique: Les musiciens de Moriarty
Son: Morgan Conan-Guez
Lumière: Kevin Briard
Vidéo: Baptiste Klein, Benoît Simon
Collaboration artistique: Tünde Deak
Costumes: Elen Ewing
Assistanat à la scénographie: Aurélie Lemaignen
Construction décor: Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne
Texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers (2017)
Spectacle créé le 19 mars 2015 au CDDB–Théâtre de Lorient
Production de la création: La Boutique Obscure
Production de la reprise en 20-21: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Coproduction: CDN de Haute-Normandie Petit Quevilly, Rouen/Mont-Saint-Aignan; Théâtre National de Chaillot; La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée; Espace Go, Montréal; Scène nationale 61, Alençon, Flers, Mortagne; La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national; CDDB–Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
Résidence: La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l’ODIA Normandie
Représentations annulées
Rencontre après spectacle
Représentation audiodécrite
Préambule du spectateur