Stephan Zimmerli est un artiste visuel, architecte, scénographe et musicien.
Diplômé de l'ENSAD et de l'École d'Architecture de Paris-Belleville, il effectue son projet de diplôme à l'Accademia di Architettura di Mendrisio en Suisse Italienne dans l'atelier de Peter Zumthor.
Depuis 25 ans, il développe une pratique artistique transdisciplinaire à la croisée de l'architecture, du théâtre et de la musique - avec les arts visuels comme discipline centrale; sa pratique constante du dessin est structurée et ordonnée dans des centaines de carnets de croquis quotidiens formant la base d'un art personnel de la mémoire, une «mnémotopie» gravitant autour de thèmes spécifiques: le temps, la réminiscence, l'atmosphère, l'espace mental.
En 1995, en tant que contrebassiste et guitariste, il co-fonde le groupe de folk-rock Moriarty, avec lequel il effectuera dix ans de tournée et près de 800 concerts autour du monde, enregistrant 5 albums et une série de bandes-son pour le cinéma et le théâtre. Il assure également la direction artistique de leur label indépendant Air Rytmo.
En prolongeant les principes développés au sein du groupe et de leur label, il collabore depuis 2018 dans le domaine de l'art contemporain avec le guitariste de Moriarty, Charles Carmignac, et la Fondation Carmignac à Porquerolles, travaillant sur l’identité visuelle, des dessins conceptuels et des manifestes, le commissariat et les bandes sonores d'expositions, et concevant le projet d'art-thérapie «Musée-Valise» pour les hôpitaux.
À partir de 1999, au sein de La Boutique Obscure, il collabore avec Marc Lainé sur près d'une cinquantaine de projets de scénographies avant d'intégrer en 2020 l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence en qualité d'artiste associé.
Il travaille aujourd'hui comme architecte indépendant, concevant des projets fusionnant le son et l'espace (exposition Doisneau & la Musique à la Philharmonie de Paris, Studiolo Klein Leberau pour le chanteur/musicien Rodolphe Burger), tout en enseignant le projet architectural, la représentation, l’image atmosphérique et la pensée manuelle, dans plusieurs écoles européennes (University of East London, Ecoles d'Architecture de Paris-Belleville & de Rennes, ENSAD, Universität Liechtenstein, Accademia di Architettura Mendrisio…).
Ce travail transdisciplinaire est exposé à Londres, Florence et Paris, et se ramifie à travers des publications et des conférences, ainsi que des performances musicales et graphiques s'articulant autour du rôle du dessin comme lieu de convergence des disciplines.
À La Comédie:
En 20-21: Participation à Notre grande évasion avec Carnet d’un voyage immobile; Scénographies du concert de Bertrand Belin et Les Percussions Claviers de Lyon, du spectacle Et puis on a sauté! et du dispositif du Théâtromaton; Conception avec Marc Lainé de l’O.V.N.I. Sous nos yeux.
En 21-22: Collaboration à la scénographie de Nos paysages mineurs, Little Nemo ou la vocation de l’aube et Nosztalgia Express.
En 22-23: scénographie de Cartoon; collaboration à la scénographie d’En travers de sa gorge et Hedda.
En 23-24: conception du projet d’aménagement des Dessous Bar / Resto et de l'espace d’accueil de La Comédie et participation aux soirées d'inauguration; collaboration à la scénographie d'En finir avec leur histoire.
En 24-25: création d’une œuvre pour l’exposition-spectacle Entre vos mains, de l'O.V.N.I. L'Atelier des Facteurs Chevaux avec Marc Lainé et collaboration à la scénographie; scénographie du Sang du glacier.