Héros d’une bande dessinée de Winsor McCay publiée entre 1905 et 1926, Nemo est un petit garçon qui va accomplir l’impossible en pénétrant dans le monde des rêves. Émilie Capliez en fait un conte musical malicieux.
Dans ses aventures, Nemo saute de rêve en rêve pour atteindre le «pays du sommeil» et y retrouver sa princesse. Dans cette adaptation à la scène, l’autrice Tünde Deak et la metteuse en scène Émilie Capliez s’attachent aux méta-morphoses continues et à la lutte perpétuelle pour s’arracher à une réalité qui borne l’imagination et bride l’émancipation.
Sur une scène transformée par Stephan Zimmerli et Marc Lainé en atelier d’artiste – «antichambre de l’imaginaire» traversée par des dessins inachevés, des matériaux bruts et des morceaux de décors en construction –, la chanteuse Françoiz Breut et le musicien Stéphane Daubersy dialoguent avec le comédien Paul Schirck. Au-dessus de leur tête, Joana Nicioli enchaîne les acrobaties, perchée sur son mât chinois qui s’offre comme un fil ténu tendu entre l’ascension et la chute, le fantasme et la réalité.
Librement inspiré de la bande dessinée de Winsor McCay
Texte: Tünde Deak
Mise en scène: Émilie Capliez
Avec: Françoiz Breut, Stéphane Daubersy, Joana Nicioli, Paul Schirck Musique: Françoiz Breut, Stéphane Daubersy
Scénographie: Stephan Zimmerli, Marc Lainé
Lumière: Bruno Marsol
Costumes: Marjolaine Mansot
Assistant à la mise en scène: Jean Massé
Spectacle créé le 6 octobre 2021 à la MC2: Grenoble – Maison de la Culture
Tünde Deak et Stephan Zimmerli sont membres de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Production: Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace
Coproduction: Théâtre de Saint-Nazaire, Scène nationale; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; Compagnie The Party
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Ouverture des réservations le 2 novembre pour les Cartes et le 16 novembre pour toutes les réservations