Après Saison Sèche et Contes Immoraux – Partie 1: Maison Mère accueillis à Valence, Phia Ménard signe avec Art.13 une ode chorégraphique à la libre-circulation des corps et des idées.
L’invasion armée de la Russie en Ukraine nous l’a tristement rappelé, la paix entre les peuples et les États n’est jamais assurée. Pour la chorégraphe Phia Ménard, le conflit a également mis en lumière une autre menace, plus sourde et inavouée: l’empathie à géométrie variable en fonction d’une certaine ressemblance avec les migrants. Contre la résignation, l’artiste rappelle l’Article 13 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948: «Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.» Sur scène, dans une scénographie magistrale, une jeune femme se confronte au socle XXL du droit international, portant par le corps l’insoumission du vivant face à la loi des puissants.
Idée originale, mise en scène, écriture et scénographie: Phia Ménard
Assistanat à la mise en scène: Clarisse Delile
Interprétation et chorégraphie: Marion Blondeau
Dramaturgie: Camille Louis
Scénographie: Phia Ménard, Clarisse Delile et Éric Soyer
Création régie plateau : Rodolphe Thibaud, David Leblanc
Création sonore: Ivan Roussel
Création costumes: Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais
Création lumière: Eric Soyer assisté de Gwendal Malard
Spectacle créé le 17 septembre 2023 aux Célestins, Théâtre de Lyon, pour la 20e Biennale de la danse
Production: Compagnie Non Nova - Phia Ménard
Coproduction: Biennale de la danse de Lyon 2023; TANDEM, Scène nationale; Hippodrome de Douai; Le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes; Les Quinconces–L’Espal, Scène nationale du Mans; Malraux Scène nationale Chambéry–Savoie; Les 2 Scènes scène nationale de Besançon; La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale; Le Volcan, Scène Nationale du Havre; Le Centre chorégraphique national d’Orléans; Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles; La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche; le Lieu Unique, centre de cultures contemporaines de Nantes; DE SINGEL, Centre Artistique International – Antwerpen; MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny; Le Centre chorégraphique national d’Orléans (en cours…)
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne.
Elle est associée à La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023-2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Co-directrice de la Compagnie, administratrice et chargée de diffusion: Claire Massonnet
Régisseur général: Olivier Gicquiaud
Assistante d’administration et de production: Constance Winckler
Chargée de communication et de production: Justine Lasserrade
Suivi d'une soirée-concert avec Stephan Zimmerli et Léopoldine Hummel et pour clôturer la soirée, un DJ set chill avec La Scandaleuse
Suivi d'une soirée-concert avec Stephan Zimmerli et Léopoldine Hummel
Pour célébrer le nouvel espace d'accueil et de restauration dessiné par Stephan Zimmerli et Aurélie Lemaignen, nous vous proposons deux soirées-concerts réunissant Stephan Zimmerli et Léopoldine Hummel.