Avec le concours de l’air, l’eau ou la glace, Phia Ménard jongle avec les matières. Avec L’après-midi d’un foehn, elle crée un ballet aérien dont le casting se compose de personnages en sacs plastiques. Ode à l’enthousiasme, il souffle un vent de liberté dans ce spectacle à la rare féérie.
Le fœhn est le nom donné au vent qui souffle sur le massif alpin et aurait la particularité d’influencer les comportements humains. Phia Ménard l’érige en partenaire de jeu pour tenter de «comprendre ce que nous sommes». En pourfendeuse des tabous, préférant les scories à la virtuosité, elle fait de cet élément un principe de création, se jouant des transformations des matériaux pour rendre aux corps leur fluidité. Dans L’après-midi d’un foehn, l’air donne vie à une assemblée de petits sacs plastiques. Au rythme des œuvres de Claude Debussy, les petit·e·s danseur·euse·s s’élancent, éclosent et se transforment, dans un ballet vaporeux mené en solitaire par un·e unique interprète. Et nous invitent à prêter une attention toute particulière aux forces invisibles qui font tourner nos vies: la respiration et la métamorphose.
"L’Après-midi d’un foehn, ballet poétique avec marionnettes de plastique, spectacle tout public, est aussi insolite que poétique. […] Ludique, hypnotique, le spectacle est avant tout une invitation à la rêverie et au voyage."
"De simples sacs plastiques se transforment sous nos yeux en une constellation de formes. «Je me confronte aux limites, corporelles et émotionnelles, pour espérer des réactions». La preuve par cet après-midi d’un foehn à la beauté troublante."
Présentation audio du spectacle
Direction artistique, chorégraphie et scénographie: Phia Ménard
Avec: Silvano Nogueira
Composition sonore: Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création régie de plateau et du vent: Pierre Blanchet
Création lumière: Alice Rüest
Conception de la scénographie: Phia Ménard
Construction de la scénographie: Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Création costumes et accessoires: Fabrice Ilia Leroy
Spectacle créé en octobre 2011 à la Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie
Production: Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Coproduction et résidence: La Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie; La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg; Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français)
Coproduction: EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique; Scènes du Jura, scène conventionnée «multi-sites»; La Halle aux Grains, scène nationale de Blois; Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique; Théâtre Universitaire – Nantes; l’Arc, scène conventionnée de Rezé; Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon. Résidence: Les Subsistances 2010/2011, Lyon
Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay; le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023-2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Représentation Décontract