Avant même l’invasion de l’Ukraine, le KnAM Théâtre posait déjà la question, depuis ses contrées d’Extrême-Orient, à ses compatriotes russes: que peut bien vouloir dire «être heureux» en régime totalitaire?
À l’heure de la fin des grandes utopies collectives, qu’appelons-nous encore bonheur? Peu encline à se laisser effrayer, ni par les questions politiques fondamentales de notre époque, ni par les questions existentielles, Tatiana Frolova s’interroge: les Russes auraient-ils troqué leur soif de liberté et d’égalité contre des désirs exclusivement sécuritaires et consuméristes? Fidèle à sa pratique documentaire, la metteuse en scène compile témoignages et science historique pour sonder l’inconscient de ses compatriotes et tendre un miroir à l’Europe où l’illibéralisme politique ne cesse de progresser. Alors que l’invasion de l’Ukraine ne l’a pas encore poussé sur les routes de l’exil – sujet autobiographique de sa nouvelle création Nous ne sommes plus… – le KnAM Théâtre s’enquiert de ce qui résiste d’énergie vitale et met au jour la résistance des femmes alors que tout, déjà, semble s’écrouler.
Matière documentaire: textes, images, entretiens, témoignages, extraits d’articles, études, ouvrages historiques et mémoriels collectés par Tatiana Frolova et les artistes du KnAM Théâtre
Avec: Irina Chernousova, Dmitrii Bocharov, Vladimir Dmitriev, German Iakovenko, Liudmila Smirnova
Texte français et surtitrage: Bleuenn Isambard
Lumière et caméras: Tatiana Frolova
Son et vidéo: Vladimir Smirnov
Spectacle créé le 12 octobre 2021 au CDN Besançon Franche-Comté
Production: KnAM Théâtre ; CDN Besançon Franche-Comté ; Les Célestins, Théâtre de Lyon
Production déléguée: Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
Coproduction: Théâtre populaire romand – Centre Neuchâtelois des arts vivants; Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité ́ linguistique; Théâtre des Quatre saisons – Scène conventionnée de Gradignan
Avec le soutien de l’ONDA - Office national de diffusion artistique
Présentation la même semaine de Nous ne sommes plus…, créé par le KnAM Théâtre suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.